(!) Info minute – Revue de Presse
Vite dit, avec « l’Echo des Forages » Haute-Savoie, Bulletin N°10
Les gaz de schiste ça tue, ça pollue, et ça perd de l’argent !
- En Roumanie, Marian Furcelea un garçon de 10 ans a été retrouvé mort près d’une plateforme non clôturée de la compagnie OMV-Petrom située entre son école et sa maison. La cause du décès serait un empoisonnement par inhalation de gaz toxique. Son père qui a porté plainte aurait été victime de pressions de la part des autorités et même de brutalités policières (1) .
- En Angleterre pas de morts, mais il y aurait plus de 80 blessés suite à des arrestations « musclées » de manifestant(e)s pacifiques à Barton Moss (2).
- Aux USA une première, 2 tremblements de terre ont été directement reliés à la fracturation hydraulique : les autorités de l’Ohio ont ordonné la fermeture d’un puits d’extraction (3) .
-
La révolution des huiles et du gaz non conventionnels a eu un effet minime sur l’économie des Etats-Unis (on prévoit 0,84% de croissance pour l’ensemble de la période entre 2012 et 2035 soit 0,04% une relance astronomique du modèle économique que qu’aucun imagine encore pouvoir faire perdurer). En Europe, les effets potentiels seraient plus maigres encore, selon l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)(4).
- Total et Shell ont continué à déprécier leurs actifs dans le gaz de schiste américain. TOTAL a provisionné 1,6 milliard de pertes sur deux ans pour un investissement total de 2,3 milliards et Shell une perte de 2,1 milliards l’an dernier pour 24 milliards de dollars investis(5) .
Et pourtant «ils» en veulent toujours !
- Le Parlement européen a adopté le 12 mars la révision de la directive portant sur les Études
d’impact environnemental (EIE) : les activités d’exploration et d’extraction des hydrocarbures de schiste seront exemptées d’études d’impact environnemental (6).
- Le Conseil national de l’industrie (CNI) a exhorté le gouvernement français à assurer « un coût de l’énergie compétitif » pour ce secteur en France et a également plaidé pour le gaz de schiste, lors de la remise le 13 mars de son rapport annuel (7).
- Markus Beyrer, le secrétaire général de l’organisation patronale européenne, BusinessEurope, a demandé aux chefs d’État européens de prendre du recul sur la question de l’exploration et de l’extraction des gisements de gaz de schiste en Europe. Ce gaz pourrait, selon lui, assurer l’indépendance énergétique du continent (8) …contrairement à l’avis des experts de l’Union Européenne pour lesquels « le meilleur des scénarios pour le développement du gaz de schiste en Europe est celui dans lequel il pallie le déclin de la production de gaz conventionnel, maintenant une dépendance vis-à-vis des importations de l’ordre de 60% » (9)».
La faute à Poutine…
- La crise Ukrainienne, nouvelle « mauvaise raison » pour développer le gaz de schiste : au sommet UE/USA du 26/03 (10) Barack Obama a déclaré que cette crise démontre « la nécessité pour l’Europe de diversifier ses sources d’énergie » alors qu’elle est très dépendante des importations de gaz russe. De quoi je me mêle…
-
Il a ajouté que les licences d’exportation de gaz naturel liquéfié en provenance des USA – autrement dit du gaz de schiste – seraient encore plus faciles à obtenir si le TTIP (Grand Marché Transatlantique en Français) était en vigueur.
- Il est toutefois confronté à la résistance des citoyens qui refusent l’augmentation de la production pour « protéger de la fracturation hydraulique la population américaine, son économie et ses ressources vitales (11) ».
- En France il est bon de rappeler que nous n’importons que 16% de notre gaz de Russie, l’essentiel venant de Norvège (42%) puis des Pays Bas (16%), de l’Algérie (9%) et divers autres pays.
Et le silence du gouvernement français est assourdissant !
- Les élections municipales l’expliquent peut-être ? A moins que nos dirigeants n’attendent simplement que le Grand Marché Transatlantique leur fournisse bientôt un alibi pour céder, sans se sentir responsables, aux pressions des industriels (12) ?
- Et pendant ce temps-là, les projets d’exploitation de gaz de couche, ce nouveau filon des pétroliers « qui pourrait nécessiter les mêmes méthodes que celles utilisées pour les hydrocarbures de schiste, avec de lourds impacts environnementaux » avancent discrètement.
Le gaz de schiste ça n’est pas fini, agissons!
- Soutenir le mouvement euro-méditerranéen qui a commencé à s’organiser
- Participer à la manifestation contre l’exploitation du gaz de couche, le dimanche 13 avril 2014, 14 heures, à la Croix de Grès à Divion (62)
- Participer à la journée mondiale « Global Frackdown » le 11 octobre 2014.
Ils le disent par le Cinéma
Le gaz de schiste, un gisement de cinéma. Deux films sortent au même moment
- L’un (« No Gazaran » de Doris Buttignol et Carole Menduni) raconte le naissance du mouvement d’opposition au gaz de schiste en France
- L’autre (« Holy field Holy War » de Lech Kowalski) nous emmène dans cette Pologne où les paysans sont confrontés aux menaces de font peser agro-business et gaz de schiste
Voir ces films et débattre: Des informations sur la programmation dans les salles en Rhône-Alpes dans notre calendrier du menu de gauche sur cette page)
______________________________
(1) http://www.observatorulph.ro/exclusiv/37592-dezvaluiri-despre-cazul-copilului-ucis-de-gazele-sondei-omv
(2) http://www.salfordstar.com/article.asp?id=2196
(3) http://naturealerte.blogspot.fr/2014/03/11032014usa-gaz-de-schiste-une-premiere.html
(4) https://stopgazdeschiste.org/economie/les-gaz-de-schiste-ne-sauveront-pas-leurope/
(5) http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0203389787838&fw=1
(6) http://www.bastamag.net/Union-europeenne-pas-d-etude-d
(7) http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/afp/le-conseil-national-de-l-industrie-demande-une-energie-moins-chere-en-france-53220e5035701fd1bcccf4ae
(8) http://m.euractiv.com/details.php?lang=fr&aid=534161
(9) http://ec.europa.eu/dgs/jrc/downloads/jrc_report_2012_09_unconventional_gas.pdf
(10) http://www.europaforum.public.lu/fr/actualites/2014/03/sommet-ue-usa/index.html
(11) Article publié sur Ecowatch le 13 mars, 2014 – Titre original «200+ Groups Tell Congress and Obama : Reject Fast-Tracking Exports of Fracked Gas Overseas(1)»
(12) http://www.actu-environnement.com/ae/news/accord-libre-echange-ue-usa-fracturation-hydraulique-21093.php4