Gaz de schiste et mobilisation citoyenne en Europe

Gaz de schiste et mobilisation citoyenne en Europe

Une étude de la Commission Justice et Paix

Justice et Paix-Etude gaz de schiste def.indd

Vous pouvez commander ou télécharger l’étude complète Gaz de schiste et mobilisations citoyennes en Europe de la Commission Justice et Paix sur http://www.justicepaix.be/?article845

Durant des décennies, les questions d’extraction des ressources naturelles ont souvent été rapportées au contexte des pays du Sud. La colonisation des pays a permis aux pays du Nord de se fournir abondamment en ressources. La fin des colonies n’a pas signé celle de cet approvisionnement qui a entre autres entraîné de nombreux conflits locaux et des désastres environnementaux.

Jusqu’à présent, la Commission Justice et Paix s’est essentiellement intéressée à la problématique de l’extraction et aux mobilisations sociales qui en découlent dans les pays du Sud . Mais depuis un certain nombre d’années, nous observons que les dynamiques tendent à évoluer. Ce qui se présentait autrefois comme une problématique « Nord-Sud », se présente également aujourd’hui comme une question « Nord-Nord» et « Sud-Sud ». Cette étude part d’un constat : de plus en plus de mobilisations à l’encontre de projets miniers se déploient dans les pays du Nord. Cela se produit non seulement pour des projets qui touchent directement les citoyens tandis que l’on observe également une sensibilité plus accrue pour ce qui se passe au Sud, donnant ainsi naissance à des solidarités et des volontés d’action internationale. Suite sur le site de Justice et Paix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s