Qui sommes-nous, que voulons-nous?

QUI SOMMES NOUS ?


Citoyens concernés par la question de l’exploration et de l’exploitation de ressources d’hydrocarbure rocheuses (gaz et huile de schiste) et par les questions énergétiques et de démocratie citoyennes en général et dans notre région,
Nous nous opposons fermement aux modalités de décision qui ont conduit à la  délivrance par l’Etat d’autorisations d’exploration de gaz et d’huiles de schiste à des sociétés pétrolières sans qu’aucune consultation des intéressés n’ait eu lieu au préalable.
Les modalités d’explorations et d’extraction de ses ressources sont coûteuses et très hautement polluantes (pollution de l’air, pollution de l’eau notamment). Elles représenteraient également une consommation et un empoisonnement d’un volume de ressources hydrauliques insupportable pour l’environnement et les populations de nos territoires.
Notre combat est celui de gens qui se sentent spoliés du droit élémentaire de vivre dans un environnement sain, avec une eau pure et un climat permettant à l’humanité de survivre et prospérer en toute quiétude. Il s’inscrit dans une démarche de respect et de non-violence. Nous nous désolidarisons de tous propos et/ou comportements violents, haineux injurieux, racistes ou diffamatoires.
Actions
Nous organisons des séances d'information publiques
Nous lançons l'alerte auprès des élus
Vous souhaitez nous rejoindre ou plus d’information, vous pouvez nous contacter

info@stopgazdeschiste.org

SUR LES TERRITOIRES

COLLECTIF STOP GAZ DE SCHISTE 69 (NORD RHÔNE-ALPES)

DANS L’ISÈRE

DANS L’AIN

EN SAVOIE

EN HAUTE-SAVOIE

EN ARDÈCHE

EN FRANCE

POSITIONNEMENT DES COLLECTIFS LOCAUX ANTI GAZ, HUILES ET PÉTROLE DE SCHISTE RÉUNIS EN COORDINATION NATIONALE :

- Les collectifs luttent pour préserver notre environnement, notre santé et prioritairement l’eau et l’air, sources de vie.
- Chacun sait qu’il n’y a plus, aujourd’hui, en France, de gisements d’hydrocarbures accessibles sans stimulation ou techniques néfastes pour l’environnement à court, moyen et très long terme.
- Il est urgent de transférer les financements, notamment publics, consacrés aux hydrocarbures, vers la recherche et le développement d’énergies renouvelables.

C’est pourquoi, les collectifs s’opposent à toutes les explorations et exploitations d’hydrocarbures sur l’ensemble du territoire français car elles utilisent des techniques destructrices pour l’environnement et entrainent des conséquences désastreuses pour l’économie des territoires, la santé des populations et le climat mondial.

Nous dénonçons une politique énergétique irresponsable ainsi que les artifices qui nous sont imposés pour la maintenir à flot : Code minier obsolète, commission illégitime (1), loi ambiguë (2). Plus largement, nous étendons les mêmes revendications au niveau européen et international.

Gaz, huile et pétrole de schiste, Ni ici Ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain !

(1) Commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux.
(2) Loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011 visant à interdire l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique

.

commentaires
  1. THEVENET dit :

    Dans la barre de recherche il y’a marqué « rechercher sur ce sit  » sans le « e ».
    Petit défaut

    Cordialement

    • noschiste dit :

      le « e » y est mais ne s’affiche pas (fenêtre trop petite) 🙂
      Merci pour votre attachement à la qualité du site; Nous sommes preneurs de toutes remarques constructives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s