Le permis de Claracq, c’est fini

Publié: 10 novembre 2018 dans gaz de schiste

INVESTAQ ABANDONNE LE PERMIS DE CLARACQ

Cet été 2018, la société Investaq Energie a effectué une campagne d’acquisition de données sismiques en Béarn malgré l’opposition locale et malgré que les résultats des précédentes sismiques et des forages de puits effectués autour des prospects actuels indiquaient clairement de mauvaises qualités de réservoirs hors stimulation par fracturation.

Investaq Energie s’était engagée a informer sur la suite des opérations qu’elle entendait mener sur ce permis de recherche en fonction du résultat des relevés sismiques.

Ce 5 novembre 2018, la société Investaq Energie, détentrice de ce permis de recherche d’hydrocarbures conventionnels, a adressé aux 14 maires des communes impactées une lettre les informant que l’homogénéité des terrains de couverture du réservoir n’est pas suffisante en regard de la qualité d’étanchéité recherchéepour envisager un forage d’un puits sur la commune de Garros.

Par conséquent, les conditions techniques n’étant pas réunies, le projet de forage d’un puits d’exploration va être abandonné par les partenaires Investaq Energie et Celtique Energie sur le permis de Claracq.

Les opposants locaux saluent cette décision, eux qui ont très largement payé de leur personne (certains ont été interpellés). En Nord Béarn, le résultat est le fruit d’une mobilisation et d’un investissement de citoyens ayant tu leurs opinions politiques et mis en avant toute leur énergie, leur temps, leurs moyens et leurs savoirs à clamer l’absurdité de la recherche de supposés nouveaux gisements d’hydrocarbures en Nord Béarn et partout ailleurs.

Source stop au gaz de schiste 07

commentaires
  1. Jean dit :

    « Liberté d’expression » cela vous évoque t’il quelque chose? Triste de voir tant de censure de votre part.

  2. Jean dit :

    Dommage, cela aurait pu créer de l’emploi pour toute une région en puisant une ressource naturelle conventionnelle plutôt que de l’acheter à l’Arabie Saoudite

    • noschiste dit :

      « de l’emploi pour toute une région »?
      En l’espèce, concernant l’abandon du projet, vous noterez que c’est le détenteur du PERH qui renonce pour des raisons de qualité de réservoirs … qui n’auraient pu être exploités que par stimulation ou fracturation.

  3. Dan ARDUYNNA dit :

    J’aurais préféré un argumentaire climatique et environnemental.

Laisser un commentaire