Gaz de schiste : TotalEnergies au cœur d’un scandale sanitaire et environnemental au Texas

Publié: 23 octobre 2023 dans gaz de schiste
Tags:, , ,

Article publié par Disclose le 26/09/2023

TotalEnergies inonde la France en gaz naturel liquéfié (GNL) produit aux États-Unis. Mais au Texas et en Louisiane, l’exploitation de cette énergie fossile par la firme française provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé d’au moins 420 000 personnes. Enquête dans le rêve américain de la multinationale, au moment où un nouveau terminal méthanier doit entrer en fonction au port du Havre.

La chaleur est étouffante, l’humidité empêche de respirer et les alertes ouragan sont quasi quotidiennes. Bienvenue à Arlington, Texas, 400 000 habitants, où les transports publics n’existent pas. Les plus pauvres marchent le long des routes à six voies, à travers les hautes herbes brûlées par le soleil texan. Ils sont frôlés par les pick-ups rutilants venus des quartiers plus cossus. Les quartiers noirs et populaires, eux, sont saturés de panneaux publicitaires vantant des facilités de paiement pour des voitures d’occasion. La particularité de cette ville située à 35 kilomètres de Dallas, et de la région, se loge dans ses sous-sols : ils regorgent d’une énergie fossile précieuse, le gaz de schiste. Son extraction, par fracturation hydraulique — « fracking » en anglais, provoque des risques de pollution des eaux, mais aussi de l’air à cause des émissions de méthane — un gaz qui est 80 fois plus polluant que le CO2. Si la France a prohibé le fracking sur son sol dès 2011, elle ne s’est en revanche jamais interdit d’importer du gaz de schiste exploité par ce biais.

Ce 14 juin 2023, au détour d’une rue, une étrange odeur prend à la gorge. Au bout de quelques minutes à peine, on est pris de maux de tête et de vertiges. L’attention se tourne vers une haute palissade en bois sur laquelle est placardé un panneau interdisant de fumer ou d’allumer un briquet. Derrière cette enceinte anonyme installée en pleine zone urbaine et autour de laquelle s’affairent des dizaines d’ouvriers se cache un gisement de gaz appartenant à TotalEnergies. À Arlington, le géant français des hydrocarbures est le plus important propriétaire de puits, devant les sociétés Sage ou BKV. La multinationale, au travers de sa filiale TEP Barnett, y possède 181 puits de gaz de schiste, et attend un feu vert pour 4 de plus. Des installations situées parfois à quelques dizaines de mètres d’écoles ou de crèches. lire la suite et l’enquête complète sur DISCLOSE

Laisser un commentaire