Au Maghreb
» Dans tout le Maghreb, de l’Algérie, à la Tunisie, au Maroc et au delà, s’organise depuis de nombreux mois la contestation contre l’exploitation des Gaz de Schiste.
Dans tous ces pays, c’est le même mode opératoire, en associant des partenaires étranger pour l’exploitation en faisant fi aux déontologies et recommandations des instances internationales qui travaillent pour la sauvegarde et protection de l’environnement, avec tous les risques liés à la fracturation hydraulique.
Pour l’Algérie c’est par le biais de la SONATRACH avec un virage irresponsable en procédant au forage d’exploration des premiers puits de gaz de schiste
En Tunisie, dans le bassin de Kairouan avec la compagnie Shell sur la prospection du gaz de schiste.
Au Maroc, avec la société française Osead a engagé des études de faisabilité de l’exploitation de divers sites de schistes bitumineux au Maroc. La société, dans laquelle le fonds d’investissement privé basé à Paris, Truffle Capital, vient de prendre des parts, s’intéresse aux énormes réserves de schistes bitumineux, dont la mise en exploitation a été étudiée dans les années 70/80 après les chocs pétroliers
Donc, un appel est adressé à tous les défenseurs de l’environnement au Maghreb et au delà pour dire non à l’exploitation du gaz de schiste. »