Gaz de schiste : La fracturation hydraulique interdite avec effet immédiat au Royaume-Uni !

Publié: 2 novembre 2019 dans énergie climat, forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , ,

Volte-face du gouvernement conservateur : Alors qu’il soutenait les projets de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels, le gouvernement interdit le « fracking » avec effet immédiat.

La décision a été prise après qu’une nouvelle étude scientifique ait indiqué qu’il n’était « pas possible d’exclure des conséquences « inacceptables » pour les personnes vivant à proximité de sites de fracturation« .

Ce rapport, établi par l’Office du pétrole et du gaz britannique (OGA) mentionne également qu’il est impossible de prédire l’ampleur des tremblements de terre générés par la fracturation hydraulique.

La fracturation hydraulique, également connue sous le nom de fracking, consiste à injecter de l’eau, des produits chimiques et du sable sous terre à haute pression pour fracturer le schiste argileux et libérer les hydrocarbures qui y sont piégés.

Le gouvernement a déclaré qu’il n’accepterait aucune future fracturation « jusqu’à ce que de nouvelles preuves convaincantes soient fournies« . Le seul site de fracking actif du Royaume-Uni à Preston New Road, dans le Lancashire, a été suspendu immédiatement cet été après que la fracturation ait déclenché de multiples tremblements de terre qui ont dépassé les limites fixées par les normes britanniques.

Andrea Leadsom , secrétaire d’État chargée des Affaires et de l’Énergie, a déclaré que le gouvernement avait toujours été clair sur le fait que l’exploration du gaz de schiste au Royaume-Uni devait être effectuée en toute sécurité.

«Après avoir examiné le rapport de l’OGA sur les récentes activités sismiques à Preston New Road, il est clair que nous ne pouvons pas exclure de futurs impacts inacceptables sur la communauté locale. Pour cette raison, j’ai conclu que nous devrions mettre en vigueur un moratoire sur la fracturation en Angleterre avec effet immédiat », a-t-elle déclaré.

Craig Bennett, directeur général des Amis de la Terre, a déclaré: «Ce moratoire est une victoire énorme pour les communautés et le climat. Pendant près de dix ans, des habitants de tout le pays ont mené une bataille à la David et Goliath contre cette puissante industrie. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce combat. « 

 

Source : The Guardian

commentaires
  1. Dan ARDUYNNA dit :

    Le réchauffement climatique n’est que la partie émergente du réchauffement de la biosphère, qui est initialement dû à l’ importation d’ énergie, qu’elle soit carbone fossile, nucléaire, géothermique, ce qui provoque une Légère Augmentation de cause Anthropique ( LAA) de son niveau d’énergie, donc de sa température mais aussi, de son entropie ( Chaos ). Si le carbone fossile génère par combustion, des émissions carbonées, listées dans les gaz à effet de serre retenus par le GIEC, toute importation d’énergie génère aussi une LAA de la température de la biosphère, qui génère ( attention le choix des mots est extrêmement important ) une LAA de l’ eau restant dissoute dans la troposphère, qui s’ajoute aux GES, qui provoquent une LAA de l’ effet de serre ( part initaile de l’eau 70%, des GES 30% ). Ce n’est qu’alors que l’effet de serre ferme la boucle amplificatrice de rétroaction positive sur l’eau de la biosphère.
    Si le mécanisme amplificateur est conséquent, la cop21 a permis d’acter que la cause originelle est anthropique.
    Les conséquences du réchauffement de la biosphère ne sont pas que purement thermiques, il occasionnent la fonte de glaces continentales, qui provoquent la montée du niveau des océans, mais aussi, des réactions isostatiques des plaques tectoniques allégées du poids des glaces qui auront fondu. Les plaques polaires se soulevant, les autres plaques, atlantique africaine, moyen-orientales, eurasiennes…, vont aussi bouger. Le réchauffement climatique va donc aussi provoquer une augmentation des tremblements de terre dans le Monde.
    Le réchauffement climatique va réveiller la bombe méthane planétaire de 350 Gt, qui si on prend le PRG du méthane à to, quj est de 120, ou à 10 ans qui sera alors de 104, donne plus de 35000 Gt d’ equivalent CO2.. Je vous rappelle que l’ homme ouvre ce processus avec seulement une dizaine de Gt d’ eq CO2 par an… S’ajoutant à la bombe méthane, le réchauffement de la biosphère va provoquer l’ effondrements des puits de carbone océaniques et continentaux, et l’effondrement de la biodiversité… La Vie sur Terre a commencé à disparaître. Les 15364 scientifiques l’ont appelée 6ème extinction… 50 millions d’années d’évolution de perdue, et un retour de la Vie compromis car la constante solaire à augmenté et augmente continuellement, ce qui a pour effet une irradiation solaire toujours plus importante, des cycles climatiques toujours plus hauts en température et chaos, des pics de réchauffement toujours plus violents… La Terre était un joyau, et qu’en faisons nous ? Ici, nous sommes tous conscients et affligés, mais dehors, les vices de l’ humanité sont la cause philosophique de ce désastre. Ces gens porteurs des vices de l’égo, de la perversité, et de l’attentisme, ne sont pas dignes de la Vie sur Terre, ils n’apportent que la Mort. D’ humain, ils n’en ont que l’apparence….Je vous laisse méditer sur ce constat et espère que nous trouverons la force mentale et physique pour sortir le Monde de cette voie mortifère.
    N’oubliez pas, qu’ aimer c’est donner, car l’ Amour n’est pas Prendre, mais Offrande.

  2. PHILIPPE dit :

    Enfin! pourvu que ça dure !

  3. thérèse Delfel dit :

    En effet, je viens de lire la nouvelle dans The Guardian et quelle volte-face du gouvernement mais surtout, quelle victoire, quel soulagement pour les personnes qui vivent dans ces zones, aussi pour toute la Nature et même la Planète. Espérons,qu’il n’y aura pas de volte-face en sens inverse comme les tergiversations qu’on connaît en France …

    • KAMBOURIAN dit :

      10 ans pour aboutir a un moratoire. Mieux vaut tard que jamais.Si les canadiens pouvaient en faire autant avec les sables bitumeux .Avec un rapport de 1 pour 1, Vermillon and co ne font que détruire la planète.

Laisser un commentaire