Collectif Non au Gaz de Schiste Pays de Savoie et de l’Ain

24  mars 2012 :  Constitution du collectif en association
AG CONSTITUTIVE DU COLLECTIF EN ASSOCIATION / 24 Mars 2012 à 14 heures à FILLINGES

Toutes informations ici


11  février 2012 :  Saint Julien en Genevois  Mobilisation !

Tracts à télécharger

Couleur     Noir et blanc                                         


____________________________________________________________________________________

Lettre ouverte du collectif « non au gaz de schiste Haute -Savoie » aux partis
politiques et aux candidats aux élections législatives.

Communiqué de presse 25 01 2012 : L’instruction des demandes de permis reprend

  Feuille de choux N°2  (2 Janvier 2012)            Les séances publiques d’information

Lettre N°1 aux adhérents du collectif               Interview sur ODS Radio ici  –>  

    Information dans les communes dates à retenir


Sont adhérentes du collectif:

L’Abeille Noire, Adret Vallée Verte – AERE Reignier Esery -Amis du vieux Brécorens- Amis de la Nature Thonon-Amis de la Terre Haute Savoie- Apollon-Arbu Nature Environnement -Arenthon Environnement-  Artisans du Monde Annemasse – Association Lac (Chens sur Léman)- Association résonanciel –Attac 74Attac Chablais -Attac Genevois- AVISER (Chéne en Semine) –Cellule Verte Haute SavoieChloro’fill – Cyclamen- Environnement Mont Blanc – FRAPNA Haute-SavoieFrontières ChamaniquesLa Terre en HeritageLac Annecy Environnement -Les jardins du Banset –Pays Rochois Au Naturel -Savigny à venir – Université populaire  (vallée verte)- UP Chablais – UP La Roche-Vivre en Vallée Verte

Informations sur le permis de Gex ici

Stand Info Mobile 74 !

commentaires
  1. AL dit :

    F. Hollande met un coup d`arret a 7 permis d exploration, sage decision ! n`en deplaise a l`Amicale des Foreurs qui va certainement penser que nous sommes des arrierés depourvus de cerveau.
    evidemment meme avec cette decision, il faut rester vigilant, ce n`est pas demain la veille que les pseudos specialistes lobby gaz de schiste vont arreter leur politique d`incursion.

  2. Cédric Fawer dit :

    Oui c’est bien, c’est d’ailleurs ce que fait le collectif, on en fait jamais assez, mais ce qui reste à faire dans ce cas oÙ tout est verouillé par le haut c’est la mobilisation populaire, c’est la seule manière, si elle mobilise suffisamment elle permet de montrer à quelle point cette pratique n’est pas acceptée.
    Tout le reste est bien sur nécessaire mais ne sera efficace que si relayé par tout un chacun dans tout les coin du territoire.
    Nos dirigeants nationaux sont parfaitement conscient de l’impopularité de cette démarche,
    mais il se base sur le droit et non sur la volonté populaire, dans cette logique c’est le bras de fer et il peut être au bénéfice du plus grand nombre.
    Quant à nos voisins helvétiques ils sont largement informé de ce qui se passent et sont très inquiets, de ce qui se trame dans le bassin genevois.

  3. Claudine 74 dit :

    Informons les Suisses, se sont nos voisins, ils sont concernés aussi

    • alain dit :

      essayer de faire bouger les politiques est bien mais ca reste le cadet de leurs soucis électoraux, je pense qu`il faut interpeller les médias et d’abord les médias locaux (de fait concernés), récemment j’ai appris que des permis de recherche donc d`exploration de gaz de schiste avaient été accordés dans la Vallee D’ Abondance !! (je rappelle que l’exploitation est interdite en France mais pas l’exploration, et il est évident qu’à partir du moment ou une exploration commence, les fracturations suivront). il faut donc absolument interpeller les médias (Fance Bleu pays de Savoie, TV Mont Blanc, autres radios locales et bien sur les Suisses qui en matière d`environnement seront peut etre plus percutants que nous). Interpeller aussi les maires concernés, une association de maires en vallée d’abondance a annulé les permis mais ca ne fait pas force de loi car le sous sol appartient à l`Etat. en parrallèle informer via des tracts les habitants concernés.

      • noschiste dit :

        Les média oui c’est important. La presse locale (en France et en Suisse) en parle un peu voir ici

        La mobilisation des habitants en support de leurs élus locaux (qui ne disposent de pas beaucoup de moyens) c’est essentiel.

        ATTENTION : une association de maires a certainement voté une motion ou une délibération. Les maires n’ont aucun pouvoir pour annuler un permis de recherche d’hydrocarbures. Les permis sont délivrés par l’Etat (Ministère de l’Economie). Il existe des permis et des demandes de permis de recherche touchant la Haute-Savoie de recherche voir ici.

        Bonne journée !

  4. Non au gaz de schiste ! Rassemblement le 11 février | ain dit :

    […] Meeting, cortège et rassemblement à Saint-Julien-en-Genevois Le Collectif « Non aux gaz de schiste » Haute-Savoie organise le samedi 11 février à Saint-Julien-en-Genevois un meeting, cortège et rassemblement pour lutter contre les permis accordés en France. Pour empêcher le massacre de nos eaux et de notre terre nourricière, nous exigeons : -l’abrogation de tous les permis accordés en France ! -l’interdiction définitive de l’exploration et l’exploitation de tous les hydrocarbures de roche-mère ! – la refonte du Code Minier ! -l’abandon des programmes de recherche et d’exploitation des énergies fossiles en faveur de la recherche et du développement des énergies renouvelables ! -l’organisation d’un débat public et participatif sur l’avenir énergétique de la France ! Rendez-vous à partir de 9 h 30 Salle des Arandes > 24 grand rue – Saint-Julien-en-Genevois Départ du cortège à 13 h 30 Plus d’infos sur : https://stopgazdeschiste.org/inf/haute-savoie/relais-stop-gaz-de-schiste-74/ […]

  5. GOUX dit :

    S’informer, et se mobiliser

  6. Cédric Fawer dit :

    S’informer c’est se rendre compte de ce qui nous attend!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s