Rediffusion de Gasland sur ARTE ce samedi matin 30 Août à 10h30 (!) Info minute – Revue de Presse
D’après la publication de l’Associated Press du jeudi 28 août 2014, 18:45
Six ans après le boom du gaz de schiste, la Pennsylvanie a pour la première fois publié le détail de 243 cas dans lesquels les organismes de réglementation de l’État confirment que les compagnies de prospection de pétrole ou de gaz ont contaminé les puits d’eau potable de particuliers.
Jeudi, le ministère de la protection de l’environnement a fini par rendre accessible publiquement les documents de l’agence sur ce sujet. Ces dernières années, face au refus de l’administration de rendre ces sources accessibles, l’Associated Press et d’autres organes de presse – qui enquêtaient sur les plaintes déposées par les particuliers suite aux contaminations liées aux forages, avaient engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de l’administration publique.
Manque de transparence
Le mois dernier, le contrôleur général de l’État de Pennsylvanie avait indiqué dans un rapport que le système du département de la protection de l’environnement (DEP) pour le traitement des plaintes « était terriblement inadéquat » et que les enquêteurs ne pouvaient même pas déterminer si toutes les plaintes avaient effectivement été enregistrées dans le système de cette administration publique.
Le département de la protection de l’environnement n’avait pas réagi immédiatement devant la presse. Mais depuis, il a effectivement mis en ligne l’information le jour ou sept associations environnementales indiquaient avoir envoyé une lettre demandant à l’agence de tenir compte des 29 recommandations du contrôleur général.
Pour Thomas Au du Pennsylvania Sierra Club, la publication de ces documents sur ces cas de contamination de l’eau potable par les forages hydrocarbures » est un pas dans la bonne direction« , « Mais c’est quelque chose qui aurait dû être rendu public il y a longtemps.«
243 cas de pollution de l’eau
Parmi ces 243 cas, pour la période 2008 à 2014, certains sont la conséquence d’une seule opération de forage ayant affecté plusieurs sources d’eau potable. Les problèmes énumérés dans les documents comprennent la contamination de l’eau potable par le méthane, le rejet d’eaux usées et autres polluants, l’assèchement de puits, les sources devenues impropres à la consommation. Parfois les problèmes étaient temporaires, mais les noms des personnes victimes de ces problèmes de pollution ayant été supprimé de cette base d’information, il n’est pas possible de savoir si les problèmes ont été résolus à leur satisfaction. En outre, d’autres plaintes sont à l’étude.
Le gisement de Marcellus, riche en gaz de schiste est situé dans les sous-sols de la Pennsylvanie, de la Virginie-Occidentale, de New York et de l’Ohio. L’explosion du nombre de forages à partir de 2008 a fait du gisement de Marcellus, le champ gazier le plus productif du pays et plus de 6.000 puits de gaz de schiste y ont été forés. Cette activité à généré des milliards de dollars de chiffre d’affaires pour les entreprises et les propriétaires fonciers, mais aussi à débouché sur de nombreuse plaintes de propriétaires dont les sources d’eau ont été contaminées ou détruites.
L’extraction du combustible logé dans le schiste nécessite l’injection sous haute pression dans le sous-sol de millions de litres d’eau, avec du sable et des produits chimiques, afin de briser la roche et libérer le gaz. Une partie de cette eau, ainsi que des métaux lourds et des polluants, retourne à la surface.
Les documents publiés jeudi listent des problèmes de pollution de l’eau potable liés à des forages dans 22 cantons (counties) de l’État de Pennsylvanie, la plupart des cas provenant des counties de Susquehanna, Tioga, Lycoming ainsi que celui de Bradford dans le nord-est de l’état.
Les compagnies exploitant le gaz de schiste se défaussent
Certaines compagnies d’énergie se sont empressées de rejeter ou minimiser le problème de la contamination des sources d’eau, suggérant que cela arrive rarement ou même jamais.
La Marcellus Shale Coalition, qui regroupe les principaux groupes exploitant de gaz de schiste, a réagi en indiquant (sans rire) que le problème était lié a l’absence de normes dans la construction des puits d’eau potable ! …et que c’est ceci qui était à blâmer.
Pour Dave Spigelmyer, président de cette coalition « la Pennsylvanie fait face depuis longtemps à des défis pour la gestion de l’eau, ceci étant lié à la géologie unique de notre région – où le méthane est souvent présent dans les aquifères peu profonds » Pour lui beaucoup de problèmes sont liés à des déversements en surface et non pas aux forages.
Rappelons que la Pennsylvanie, État jumelé avec la région Rhône-Alpes, a accordé des conditions fiscales redoutablement favorables à l’industrie de l’exploitation des gaz de schiste, laquelle est un généreux contributeur au financement des campagnes électorales.
Les exploitants du gaz de schiste ont un comportement inhumain ces gens ne sont motivés que par le fric et rien que par le fric ils n’ont aucun respect pour la population mondiale ni du climat,les conséquences de leurs actes doivent être jugées comme crimes envers l’humanité ni plus ni moins !.
Ce qui est effrayant est que le pays ici incriminé risque par le biais du grand (?) marché transatlantique de prendre en otage tous les citoyens Européens en leur imposant des nourritures transgéniques,leurs dictats en ce qui concerne l’agriculture et l’utilisation des produits phytosanitaires leur main mise sur le monopole des semence et j’en passe, tout ceci avec comme cerise sur le gâteau l’impossibilité pour nos dirigeants de contester la qualité de ces produits d’outre Atlantique. Ici aussi tout est pour le fric,les conséquences sur la santé de la population est un sujet qui n’est pas d’application ou » non gratta « , ou allons nous ??
https://www.youtube.com/watch?v=h1UtegDQ4AE Cela se passe au Québec !!!!
Oui, en effet à voir. C’est un film que nous recommandons ici.
Affligeant, désolant, révoltant. Cela n’a que trop duré. L’heure de la prise de conscience et du changement, c’est maintenant !
Toutes les guerres, les crises et les fourberies sont dérisoires face aux cataclysmes climatiques que nous préparons. Nous avons tous le devoir de réagir, d’agir alors qu’il encore temps et que nous en avons la capacité.
Même si cela semble insignifiant, je vous propose d’ajouter à votre arsenal protecteur pédagogique et citoyen, ces reportages sur ARTE, à rediffuser autant que possible :
– Gasland (1) samedi 30 Août à 10h30
– Autour du monde, sur les traces du climat, qui explique assez bien le point de basculement climatique. Rediffusion mer 03.09 à 8h55.
A nos magnétos, à notre relais, et merci incommensurable à No Schiste.
Source :
http://www.arte.tv/guide/fr