Suisse: Manifestation 3 septembre 2016 non aux forages hydrocarbures sous le lac Léman

Publié: 26 août 2016 dans énergie climat, forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , , , , , ,

(!) Info minute – Revue de Presse

Si les pétroliers français sont encore en vacances (mais plus poumanif non forage gaz non conventionnel villeneuve noville suisse 3 septembre 2016r très longtemps…) ceux de Suisse envisagent déjà de rechercher du “gaz de réservoir compact”, donc par fracturation hydraulique puisqu’il n’y a pas d’autre technique opérationnelle (lire ici) à ce jour, sous le lac Léman (lire ici).
Le Collectif Non au Gaz de Schiste des Pays de Savoie et de l’Ain soutient donc le Collectif Halte aux Forages Vaud pour refuser la nouvelle demande de forage à Noville, nous sommes autant concernés que nos  voisins suisses.
Plus d’information sur gare aux forages
commentaires
  1. ZACHARIE GERVAIS dit :

    Les manifestations sont importantes pour essayer de résister au gaz de schiste. Il faut absolument préserver l’équilibre énergétique de la planète, à commencer par le développement durable qui doit être une priorité du gouvernement.[Edit modérateur: suppression du renvoi vers liens EDF à répétition]

  2. Parmentier dit :

    Hello!
    Je rejoins « B.P » sur son lien! Je rajoute mon grain de sel du coup!

    [Edit modérateur sur renvoi vers liens]

    Je pense qu’il faut commencer à réfléchir à des options d’économise sans en payer les frais (tous les sens du terme! Ecologique mais aussi par rapport à nos factures EDF!)

    Georgette

  3. Hortense AUPRY dit :

    Bonjour, merci pour votre manifestation !
    Chacun doit se sentir concerné ! Pour le gaz, en France, il faut réfléchir à d’autres solutions pour une énergie renouvelable. Ce n’est plus possible d’attendre, il nous faut penser maintenant à d’autres solutions.

    [Edit modérateur sur renvoi vers liens]

    Encore merci, pour votre implication sur ce sujet !

  4. B. P. dit :

    Bonsoir ! J’aime à parler du réchauffement climatique, mais s’il faut préciser quelque chose à ce sujet, je voudrais citer le concurrent de Bill Clinton, le candidat américain aux présidentielles des USA il y a une dizaine d’années, qui s’appelle Al Gore. Il dit dans son « discours sur l’avenir planétaire et la disparition des glaces » les mots suivants : « si nous ne mettons pas en place des énergies nouvelles qui puissent supplanter aux hydrocarbures qui polluent monstrueusement la planète à l’heure actuelle, nous mourrons bientôt étouffés par la crasse de nos propres poumons, comme si nous nous étions soudain transformés en fumeurs passifs à l’échelle planétaire. »
    [Edit modérateur sur renvoi vers liens]

  5. Dan ARDUYNNA dit :

    L’exploitation du carbone fossile met en péril la vie sur Terre, par le biais du réchauffement climatique par effet de serre. A l’adresse des négationnistes cupides, fourbes, avides et sans éthique, le recul des glaciers ne ment pas. Nous sommes assis sur une poudrière et vous jouez avec le feu, profitant du défaut de perception des simples consommateurs, dû aux disproportions dimensionnelles, les mêmes qui faisaient croire que la terre était plate.
    Certes l’influence de l’Homme est relativement très faible au regard des énergies en jeu, mais très importante au regard de leur fragile équilibre et de l’effet domino, résultant de l’altération des puits de carbone océaniques et terrestres, et des émissions spontanées de gaz à effets de serre actuellement boqués dans la permafrost, ou dans les profondeurs océaniques sous forme de clathrates de méthane.

    ~ Quelques ordres de grandeur : Notation E0 = 1, E1 = 10, E2 = 100…
    – Un joule est la quantité d’énergie nécessaire pour élever 1kg de 1 mètre.
    – Une tonne équivalent pétrole = 4,18.E10 Joules.
    – Une bombe atomique = 1.E15 Joules.
    – Puissance de 1 Watt (W) permet l’élévation de 1kg sur 1 mètre en une seconde.
    – Puissance du rayonnement solaire reçu par la Terre 170 million de GW, soit 1,7 E17 W, soit un flux de 1.36 kW/m2. La Terre en absorbe environ 70 %, soit 3,6.E24 joules/an. La photosynthèse en absorbe 3.E20 joules/an, et 2,2.E20 sont aérauliques.
    – La consommation énergétique mondiale est de 8 GTEP/an, soit 3,3.E20 Joules/an
    L’énergie solaire absorbée par la Terre est environ 11500 fois notre consommation énergétique annuelle.
    => L’exploitation aveugle du carbone fossile correspond à confier le pilotage d’un train routier australien de 400 000 tonnes à un jeune cycliste de 35 kg, poids du vélo et des bagages inclus.

    ~ Autres constats :
    La surface glacée arctique n’arrive plus à se reconstituer, et va passer sous le million de km2, menaçant la planète :
    – dans un premier temps d’évènements météorologiques plus fréquents et violents, de pandémies, famines, donc de migrations…
    – à terme du désamorçage du siphon de Humboldt et donc de l’arrêt des courants océaniques contrariés par les forces de Coriolis.
    – du réchauffement de la zone intertropicale, de glaciations polaires, par absence de Gulf Stream en ce qui nous concerne, donc de transfert des énergies non plus par les courants océaniques, mais par les airs, donc 1000 fois plus violents ou fréquents que ce que nous connaissons actuellement.

    MAINTENANT QUE NOUS SAVONS, CONTINUER SUR CETTE VOIE CONSUMMERE EST CRIMINEL ET POSE UN PROBLEME DE CONSCIENCE.

    => Alors, avant le retour à l’âge de pierre, tant que nous en avons encore les moyens, nous devons nous affranchir du carbone fossile, faire preuve de sobriété énergétique et protéger la nature, cette nature belle et nourricière.
    Reconsidérer notre modèle économique, notre conception de la vie, du Bonheur, de notre rapport à l’autre, LA VIE SUR TERRE étant en jeu, c’est maintenant un DEVOIR DE CONSCIENCE.

    => Les solutions peuvent être prises immédiatement :
    – abandonner l’alimentation carnée, qui produit autant de gaz à effet de serres que le transport.
    – augmenter le prix de l’énergie, pour constituer un fond servant à la transition, et contraindre les consommateurs à la sobriété énergétique.
    – accélérer le processus de transition
    – montrer à la population que le BONHEUR n’est pas matérialiste et consummère, mais dans la FRATERNITE et la SOLIDARITE.

    PSD : Le néologisme CONSUMMERE est volontaire, car il est question de consommation et non de consumation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s