Forage: Alerte à Hauteville !

Publié: 22 septembre 2016 dans énergie climat, forage d'hydrocarbures
Tags:, , ,

(!) Info minute – Revue de Presse

Y-aurait-il un maniaque des forages profonds sur le plateau du Bugey ?

Alors que le Permis de recherche d’hydrocarbures des Moussières n’a pas été renouvelé, en raison des risques de contamination des ressources en eau par des forages profonds, le Maire d’Hauteville-Lompnès veut quand même faire un forage à 900 m de profondeur.

On ne peut plus rechercher des hydrocarbures ? Peu importe on ira chercher de l’eau chaude, toute hypothétique d’ailleurs ! Pour quoi faire ? Un centre « aqualudique » avec piscine, ou du chauffage géothermique…on ne sait pas bien, mais qu’importe pourvu qu’on fore !

Normalement ce genre de forage doit donner lieu à une autorisation de recherche de site géothermique à basse température aux termes du Code Minier et cette autorisation est délivrée par arrêté préfectoral après enquête publique pour une durée maximale de 3 ans. C’est d’ailleurs l’avis émis par la Direction Départementale du Territoire de l’Ain.

Mais Monsieur le Maire est pressé, ou alors il n’aime pas les enquêtes publiques. Il a donc déposé une déclaration de forage de recherche d’eau au titre du code de l’environnement, qui ne nécessite pas d’autorisation mais qui n’est pas prévue pour chercher de l’eau chaude à 900 m. Et Monsieur le Préfet de l’Ain a accepté ce détournement de procédure.

Et si on trouvait du pétrole (non conventionnel bien entendu) sur le plateau du Bugey, on dirait que c’est de l’eau ? Et froide, en plus, pour pouvoir l’exploiter sans permis !

JC

commentaires
  1. Marieanne dit :

    Rien n’arrête ces élus de tous bords, inconscients, incompétents défendant essentiellement leur propre intérêt. Mais allons nous supporter encore longtemps ces abus de pouvoir????ils arrivent à donner l’envie de faire la révolution àux plus pacifistes, l’envie de les empêcher de nuire par la manière forte. Comment agir autrement? Il y en a ras le bol de ces criminels qui dilapident l’héritage de nos ancêtres sans jamais penser à ce qu’ils laisseront, eux, à leurs enfants. Il faut que cela cesse.

  2. Anne C. dit :

    Sur le fonds : Il ne faut pas forer en terrain karstique. Deux sources destinées à la consommation humaine (les Essaillants et la Charabotte) pourraient être menacées en qualité ou/et en quantité par un tel forage. (Avis DDT de l’Ain, compte-rendu réunion sur le forage de reconnaissance de Hauteville-Lompnes, 22 avril 2016, sous-préfecture de Belley).
    Sur la forme : Toi, moi, nous, on conduit un poids lourd avec un permis bagnole, on va en taule. Monsieur le maire de Hauteville demande un permis bagnole pour conduire un poids lourd, le préfet l’y autorise. C’est un cauchemar, il faut vite se réveiller !

  3. FAVRE G dit :

    C’est pas possible, on en verra jamais la fin mais on ne peut tout de même pas tuer tous ces nigauds!

  4. Marie-Paule F dit :

    Je suggère aux habitants de d’Hauteville-Lompnès de créer une pétition demandant de stopper le forage.
    en plus ça va leur coûter un max, rapport aux impôts locaux et fonciers

    • Une pétition contre l’installation de canons à neige à Hauteville-Lompnes a recueilli en début d’année plus de 4800 signatures… Les élus n’en ont tenu aucun compte, leur credo étant « je suis élu donc je fais ce que je veux ! » Ils sont totalement inconscients, incompétents et irresponsables, le plus triste étant que les autorités censées les contrôler ferment les yeux et laissent tout passer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s