Cette semaine en Rhône-Alpes: Agenda ici ( ! ) Info minute |
Alors qu’avec le soutien des plus hautes autorités de l’État, le club « Energie et développement » organise un colloque le 17 janvier à la maison de la Chimie à Paris, lequel vise entre autre à remettre en cause l’interdiction française de la fracturation hydraulique, les citoyens se mobiliseront le même jour.
A l’initiative de Nofracking France, rassemblement citoyen, ESPLANADE des INVALIDES aux abords de la Maison de la Chimie (Paris 7ième) . 9h- 14h.
Représentation citoyenne des Permis français en cours ainsi que des Permis à l’instruction, avec des citoyens et des élus locaux venus de leurs territoires.
Suivi d’une conférence de Presse, Intervenants :
* Françoise Degert, Présidente de ”No Fracking France”
* André Picot, Association toxicologie Chimie
* Jacques Cambon, ingénieur en hydrologie (Attac, membre du forum alternatif mondial sur l’Eau, Marseille mars 2012)
* Martine Feraille, Citoyenne, Vigilance Permis de Gex (depts 01 et 74)
* Julien Renaud, Citoyen, Vigilance Ile de France
*Pierre Jugy, Maire de Tourtour (83)
Pour ré-affirmer l’Opposition citoyenne contre l’exploitation des gaz et huile de schiste , le même jour que l’Organisation du Colloque : “Le Bouquet énergétique dans tous ces états ! ”
USA: l’Ohio suspend un projet de fracturation hydraulique après des séismes
(…) Le plus récent et le plus fort de ces séismes a atteint le degré 4 le 31 décembre sur l’échelle de magnitude du moment près d’un puits d’injection d’eau usée(…)
« Le lien ne fait pas de doute », a indiqué à l’AFP le sismologue John Armbruster, de l’Université de Columbia, qui a observé les secousses. « En trois dimensions, le tremblement de terre se trouve à environ 1 km du fond du puits ». (…)
http://www.romandie.com/news/n/_USA_l_Ohio_suspend_un_projet_de_fracturation_hydraulique_apres_des_seismes040120120401.asp