Gaz de schiste : Total à la fête !

Publié: 10 janvier 2012 dans forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , , ,
Cette semaine en Rhône-Alpes: Agenda ici                                                                 ( ! ) Info minute

.

Tout va bien pour le géant pétrolier TOTAL, les actionnaires sont à la fête!

Selon le quotidien « Les Echos » la compagnie figure en tête du tableau des entreprises du CAC 40 versant les plus gros dividendes à leurs actionnaires.  5,38 Milliard d’Euro est l’estimation de la modique somme à partager.

Comme l’indique FNE « on sait également que, grâce au système fiscal très favorable du bénéfice mondial consolidé, cette multinationale du pétrole n’a pas versé, en 2010 , un centime à l’Etat français au titre de l’impôt sur les sociétés. Un bel exemple de redistribution et de responsabilité sociétale ! Or, par un tour de passe-passe de la loi de finances 2012, Total vient d’être de nouveau exonérée d’un autre versement : la Taxe Générale sur les Activités Polluantes » dite TGAP. (lire ici les explications).

Investissements majeurs dans la recherche de gisements non conventionnels d’hydrocarbures

Début janvier, TOTAL annonçait avoir acquis une participation de 25% dans les gisements de gaz de schiste de l’Utica, dans l’état de l’Ohio, aux Etats-Unis, un investissement de 2,3 Milliard de dollars. Lors de cette transaction avec le groupe d’hydrocarbures gazier américain Chesapeake Energy et à son partenaire EnerVest, TOTAL « leur a versé près de 700 millions de dollars en numéraire et devra également financer jusqu’à 1,63 milliard de dollars sur 7 ans maximum 60% des investissements futurs de ses partenaires « liés à la réalisation de nouveaux puits » dans le cadre de cette coentreprise« .

L’interdiction de l’exploitation des hydrocarbures par la fracturation hydraulique, comment en sortir ?

Six mois après l’adoption de la loi publiée le 14 Juillet 2011, avec le soutien des plus hautes autorités de l’État, le club « Energie et développement » organise un colloque le 17 janvier à la maison de la Chimie à Paris, lequel vise entre autre à remettre en cause l’interdiction française de la fracturation hydraulique. TOTAL figure parmi les soutiens à ce colloque et y dépêchera son directeur Gas Shale Europe, en d’autres termes son responsable de l’exploitation européenne du gaz de schiste.

commentaires
  1. luiset dit :

    Qui va défendre la cause du peuple une fois que tous les opposants orront étés tués par des fuites de gaz? Combien de morts y aura il a cause des flammes qui sortirons des robinets? Pourquoi cela dépend du président, des ministres et des riches sociétés mais jamais au grand jamais de nous?
    Nous pensons tous que l’ indice de développement humain français est au plus haut. Mais a cause de ces abrutis, qui ne pensent qu’ a l’ argent, chaque jours nous risquons nos vies. Aujourd’ hui le gaz de shiste, demain les essais nucléaires. Il faut résister. Nous vivons dans une sociétée sexiste, ou l’ on fait croire qu’ il n’ y a aucun privilège, raciste et profondément injuste, ou l’ on pense que les plus jeunes en dessous de 18 ans n’ ont aucune pensée sensée. Par exemple si je vous dit que je ne suis qu’ une pauvre gamine de 13 ans tout ce que je vien d’ écrire perd de sa crédibilité. Nous devons s’ il le faut par la force résister contre tout ce qui pourrait nous faire du mal.

  2. Alors qu’ils polluent le monde entier (surtout l’Afrique) et ne paient pas ni les dégâts colossaux laissés par les marées noires dont ils ont été responsables, ni même d’impôts. Jusqu’à quand les laissera-t-on agir sans rien faire !? Il faudra bien que cela s’arrête un jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s