Soutien des collectifs français aux opposants aux gaz de schiste en Algérie victimes de violences policières

Publié: 1 mars 2015 dans énergie climat, forage d'hydrocarbures, gaz de houille, gaz de schiste
Tags:, , , , , , , , ,

(!) Info minute – Revue de Presse

Soutien des collectifs français anti-schiste aux citoyens d’In Salah

Dans le sud algérien la population d’InSalah s’oppose depuis deux mois à la fracturation hydraulique.

Samedi 28 février 2015, suite à des informations qui feraient état de la volonté de la compagnie Halliburton de procéder à la fracturation hydraulique sur le deuxième puits d’exploration d’Ahnet (AHT-2), le mouvement citoyen d’In-Salah a poursuivi sa mobilisation en se rendant à la base de vie de la compagnie américaine pour manifester son opposition au projet d’expérimentation.

En réaction à ce mouvement de protestation, les unités anti-émeutes de la gendarmerie ont répriméIn-Salah2 violemment, faisant des blessés et  procédant à plusieurs arrestations. Cette répression s’est poursuivie jusqu’au centre ville d’In-Salah par le saccage de la Place de la Résistance, lieu symbolique du mouvement citoyen qui a démarré le 31 décembre 2014. Dimanche, dès les premières heures, des participants à cette manifestation citoyenne ont été blessés au cours d’affrontements violents. 

Les collectifs français opposés aux gaz et pétrole de schiste et au gaz de houille condamnent vivement ces violences exercées à l’encontre de la population d’In-Salah qui a cherché légitimement et pacifiquement à se préserver des conséquences sanitaires et environnementales de telles expérimentations. 

Nous dénonçons ce passage en force au moment même où la société civile d’In Salah a tenté de renouer le dialogue avec les autorités en adressant la semaine dernière, au chef de l’État, une demande de moratoire sur le gaz de schiste cosignée par des experts algériens en énergie, stop gaz de schiste Algeriedémarche qui est restée sans réponse. Le mutisme des autorités algériennes s’est transformé en répression cherchant à discréditer les actions légitimes de protestation.

Nous refusons qu’en Algérie et ailleurs, les gouvernements soutiennent les compagnies pétrolières et gazières nationales ou internationales, publiques ou privées, pour imposer leurs choix au détriment de l’intérêt des populations et détruire leurs territoires.

Les collectifs français expriment toute leur solidarité avec les citoyens d’In-Salah et leur détermination sans faille à mettre un terme définitif à ces expérimentations.

Ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain!

Les Collectifs français « NON aux pétrole et gaz de schiste et de houille »

Les premiers signataires ce jour: Collectif viganais contre les gaz et huile de schiste (30), Collectif Carmen (02 Sud de l’Aisne), Collectif Orb-Jaur non au gaz de schiste (34), Collectif Stop gaz de schiste 69, Collectif du Haut-Bugey non aux forages pétroliers (01), Collectif Non au gaz de schiste Pays de Savoie et de l’Ain (01. 73. 74), Collectif Stop au Gaz de Schiste Anduze (30), Collectif Valgorge (07), Collectif du Pays-Fertois (77), Collectifs Isérois Stop GHRM (38), Collectif IdF Non au gaz et pétrole de schiste (75, 93), Collectif 07 Stop au Gaz et Huile de Schiste (07), Collectif Houille ouille ouille 59 /62, Convergence citoyenne pour la transition énergétique, Collectif Garrigue-Vaunage (30), Collectif Stop Gaz de Schiste 39, Collectif Bastagaz!Ales(30), Collectif de vigilance Plaine d’Ales, Camis’Gaz (30), NOGANINA 07, collectif de Barjac (30), Collectif de campagnan (34), Collectif « non gaz de schiste » Florac (48), Collectif citoyen de Pézenas, Castelnau de Guers ( 34 ), Collectif du Céressou (34), Collectifs Montpeyroux, Arboras, Aniane (34), Collectif Gignac et Environs (34), Collectif Local de St Maurice d’Ibie, Collectif Stop GdS de St Paul le jeune 07, Collectif Touche pas à mon schiste (07), Intercollectif Gardéchois (07,30), Collectif Béziers non au gaz de schiste (34), Collectif du Grand Valentinois (26), Collectif du Pays de Coulommiers (77), Collectif Citoyen du Narbonnais Non Gaz et Pétrole de Schiste (11), Collectif91 Non au gaz et huile(pétrole)de schiste, collectif Hautes Cévennes(30),  collectif Auzonnet,Cèze et Ganière (30)

commentaires
  1. Ruben Gimenez dit :

    Il y a aussi le collectif NGDS canal-Lirou (34)

  2. Annie*** dit :

    M’enfin… Vous n’avez pas vu la coquille sur l’affiche de l’Algérie ? Vous avez écrit : L’ALGRIE…

  3. DAN ARDUYNNA dit :

    Cela paraît incroyable… A s’en prendre avec violence à une population qui protège l’environnement, le pouvoir se discrédite. J’ose espérer que nos gouvernants ne resteront pas spectateurs, et encore moins complices de cet écocide qui commence bien mal.
    Le voyage aux Philippines était plein de promesses, c’est le moment de concrétiser…

  4. SENJAK dit :

    Comme je l’ai déjà dit dans un précédent post, les autorités algériennes veulent imposer leur plan qui consiste à continuer à explorer et éventuellement à exploiter le GS dans le sud algérien.
    ils savent pertinemment que c’est une opération à hauts risques, sanitaire et environnemental. Ils sont sûrement conscients des dangers inhérents à ce genre de techniques (fracturation hydraulique sous très haute pression). Ils n’ignorent pas que bon nombre de responsables, à travers le monde, ont dû l’abandonner par principe de précaution, surtout que cette technique n’est pas tout à fait au point et loin d’être maîtrisée.
    Mais, sur un autre plan, ils savent aussi que si demain une catastrophe régionale est déclarée, ils seront certainement montrés du doigt par ceux-là même, qui aujourd’hui manifestent. Ils seront mis en face de leurs responsabilités, mais à ce moment, ils peuvent compter sur leurs donneurs d’ordres (TOTAL et autres compagnies américaines) et leurs mauvais conseillers qui les accueilleront outre atlantique et en Europe. Leurs familles s’y trouvent déjà loin de tout risques.
    En définitive nos « responsables » ne pensent qu’à se remplir les poches, aveuglés par le gain facile, quitte à sacrifier tous les peuples du monde et toute la terre.
    Ils doivent se dire , dans leur for intérieur  » APRES NOUS LE DELUGE !!! »
    Citoyens du monde entier !!! Nous sommes tous concernés, même si votre pays ne projette pas de se lancer dans une telle triste aventure, soyons solidaires : défendons notre eau à boire, notre sol générateur de la vraie richesse garante de notre bonne santé et notre environnement fragilisé chaque année un peu plus par différents lobbies pour qui la santé des humains ne signifie absolument rien !!! Conjuguons nos forces et nos idées saines pour que nous puissions vivre dignement. Par la justesse de nos revendications légitimes nous sommes les plus forts face à leur entêtement à vouloir nous imposer notre faillite tant environnementale que sanitaire.
    Notre vie et celle des générations futures en dépend… N’abandonnons pas notre combat.
    A bon entendeur SALUT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s