(!) Info minute – Revue de Presse
Soutien aux citoyens d’In Salah
la fracturation hydraulique
amedi 28 février 2015, suite à des informations qui feraient état de la volonté de la compagnie Haliburton de procéder à la fracturation sur le deuxième puits d’Ahnet (AHT-2) le mouvement citoyen d’In-Salah a poursuivi sa mobilisation en se rendant à la base de vie de la compagnie américaine pour manifester son opposition au projet d’expérimentation.
En réaction à ce mouvement de protestation, les unités anti-émeutes de la gendarmerie ont réprimé violemment faisant des blessés et plusieurs arrestations. ette répression s’est poursuivie jusqu’au centre ville d’In-Salah par le saccage de la Place de la Résistance, lieu symbolique du mouvement citoyen qui a le 31 décembre 2014.
Les collectifs français opposés aux gaz et pétrole de schiste et au gaz de houille condamnent vivement ces violences exercées à l’encontre de la population d’In-Salah qui cherch légitimement et pacifiquement à se préserver des conséquences sanitaires et environnementales de telles expérimentations.
Nous ons ce passage en force au moment même où la société civile d’In Salah a tenté de renouer le dialogue avec les autorités en adressant la semaine dernière, au chef de l’État, une demande de moratoire sur le gaz de schiste cosignée par des experts algériens en énergie qui est restée sans réponse. Le mutisme des autorités algériennes s’est transformé en répression cherchant à discréditer les actions légitimes de protestation.
Nous refusons qu’en Algérie et ailleurs, les compagnies pétrolières et gazières nationales ou internationales, publiques ou privées, leurs choix au détriment de l’intérêt des populations et détrui leurs territoires.
Les collectifsexpriment toute leur solidarité avec les citoyens d’In-Salah et leur détermination sans faille à mettre un terme définitif à ces expérimentations.
Ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain!
Les Collectifs français « NON aux pétrole et gaz de schiste et de houille »
Les premiers signataires ce jour:
Il y a aussi le collectif NGDS canal-Lirou (34)
M’enfin… Vous n’avez pas vu la coquille sur l’affiche de l’Algérie ? Vous avez écrit : L’ALGRIE…
Bonjour, c’est vrai et cette affiche a été produite et diffusée à partir de l’Algérie 😉
Puisque ça vous chagrine on a fait la rectification. L’ancienne image est ici
Cela paraît incroyable… A s’en prendre avec violence à une population qui protège l’environnement, le pouvoir se discrédite. J’ose espérer que nos gouvernants ne resteront pas spectateurs, et encore moins complices de cet écocide qui commence bien mal.
Le voyage aux Philippines était plein de promesses, c’est le moment de concrétiser…
Comme je l’ai déjà dit dans un précédent post, les autorités algériennes veulent imposer leur plan qui consiste à continuer à explorer et éventuellement à exploiter le GS dans le sud algérien.
ils savent pertinemment que c’est une opération à hauts risques, sanitaire et environnemental. Ils sont sûrement conscients des dangers inhérents à ce genre de techniques (fracturation hydraulique sous très haute pression). Ils n’ignorent pas que bon nombre de responsables, à travers le monde, ont dû l’abandonner par principe de précaution, surtout que cette technique n’est pas tout à fait au point et loin d’être maîtrisée.
Mais, sur un autre plan, ils savent aussi que si demain une catastrophe régionale est déclarée, ils seront certainement montrés du doigt par ceux-là même, qui aujourd’hui manifestent. Ils seront mis en face de leurs responsabilités, mais à ce moment, ils peuvent compter sur leurs donneurs d’ordres (TOTAL et autres compagnies américaines) et leurs mauvais conseillers qui les accueilleront outre atlantique et en Europe. Leurs familles s’y trouvent déjà loin de tout risques.
En définitive nos « responsables » ne pensent qu’à se remplir les poches, aveuglés par le gain facile, quitte à sacrifier tous les peuples du monde et toute la terre.
Ils doivent se dire , dans leur for intérieur » APRES NOUS LE DELUGE !!! »
Citoyens du monde entier !!! Nous sommes tous concernés, même si votre pays ne projette pas de se lancer dans une telle triste aventure, soyons solidaires : défendons notre eau à boire, notre sol générateur de la vraie richesse garante de notre bonne santé et notre environnement fragilisé chaque année un peu plus par différents lobbies pour qui la santé des humains ne signifie absolument rien !!! Conjuguons nos forces et nos idées saines pour que nous puissions vivre dignement. Par la justesse de nos revendications légitimes nous sommes les plus forts face à leur entêtement à vouloir nous imposer notre faillite tant environnementale que sanitaire.
Notre vie et celle des générations futures en dépend… N’abandonnons pas notre combat.
A bon entendeur SALUT