On maintient toutes les mobilisations qui sont prévues sur le territoire les 16 et 17 avril!

Publié: 10 avril 2011 dans Uncategorized
Tags:, , , , , , ,
Demande d’examen en urgence d’une proposition de loi visant l’abrogation des permis et l’interdiction de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels

Le gouvernement demande l’examen en urgence par les députés  de la proposition de loi contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste déposée par l’UMP. («  loi visant à abroger les permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national« )

La date de l’examen de cette loi devrait être confirmée mardi 12 avril, selon toute vraisemblance l’examen devrait intervenir avant le 12 mai date d’examen d’une proposition de loi … contre l’exploration et l’exploitation des gaz et huile de schiste déposée par le PS. ( « Loi visant l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels, abrogation des permis exclusifs de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux et transparence dans la délivrance des permis de recherches et des concessions« ).

Poursuite et renforcement de la mobilisation citoyenne: On ne lâche rien!

Cette annonce même si elle peut représenter une bonne nouvelle ne remet aucunement en cause la forte mobilisation citoyenne! L’examen d’une proposition de loi n’est qu’un début, quel en sera le contenu final précis? Quand seront signés les décret d’application? La technique dite de la fracturation hydraulique ne risque-t-elle pas d’être utilisée dans l’exploitation dite conventionnelle (réactivation de puits etc.).  Et au delà, qu’en est-il de l’ouverture d’un large débat sur la question de la transition énergétique en Europe et ailleurs?

Voir également ici ce qu’en pense un des animateurs du mouvement citoyen contre les gaz et huile de schiste… suite

Pour les mobilisation à Lyon et dans l’Ain suivre ici et
* * Lettre ouverte d’un militant opposé à l’exploitation des gaz et huile de schiste * *

Les récentes déclarations gouvernementales et ministérielles, relayées complaisamment par les médias, concernant le prétendu «coup d’arrêt» à l’exploitation du gaz de schiste ne doivent pas faire illusion. Comme l’ont très bien dit Guillaume Vermorel et quelques autres, nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre.

Il est étonnant de constater que tant de personnes considèrent que l’affaire est réglée. Pourtant, l’analyse de la situation et un regard sur le passé nous montre qu’il peut en être tout autrement.

Le gouvernement actuel, empêtré dans une impopularité notoire, qui a fait preuve de la plus grande hypocrisie dans la conduite du Grenelle de l’environnement … suite

commentaires
  1. noschiste dit :

    Cher NONGIL, point de haine contre quiconque chez nous (ça serait nous méconnaître 😉 ), rien que de la détermination dans un combat contre l’exploitation des huile et gaz de schiste et le souhait de voir enfin émerger un débat sur les énergies.

    • NONGIL dit :

      Vous n ‘avez sans doute pas fini de lire le texte de Pierre Coulomb que vous publié , il est vrai qu’il y évoque  » mensonges et trahisons  » je pense qu’on peut
      être engagé et efficace sans être insultant ????

      • Coulomb Pierre dit :

        A l’attention de NONGIL. Je reçois vos observations sur ma lettre ouverte avec grand intérêt. Je regrette que vous ayez discerné de la haine dans mes propos. Ce n’était pas dans mon intention pas plus que dans mon ressenti personnel. je reconnais avoir eu des mots très durs à l’encontre de certains acteurs ou institutions, mais mon indignation s’adressait plus précisément au système qui leur a permis d’en arriver là où ils sont arrivés, et dont ils sont victimes autant que complices. Comme vous pouvez lire en fin de lettre, je ne souhaite que leur effacement ou leur départ du système décisionnel qui a abouti à la situation dans laquelle nous sommes. Je regrette en même temps une certaine naïveté du public à prendre les promesses pour argent comptant. Il est clair que la position à avoir dans la situation actuelle est de poursuivre la mobilisation telle qu’elle a été amorcée, et que vous soutenez avec raison.

  2. NONGIL dit :

    Vous avez raison il faut obliger l’etat à revenir définitivement sur ces projets inquiètants
    Mais ne mélangez pas : un parti majoritaire élu démocratiquement (plus pour longtemps) !!
    et un parti minoritaire qui fera ce qu’il a déja fait (!!!!!!)

    et la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste
    RIEN A VOIR !!!!
    Laissez votre haine au placard ce n’est pas productif !!
    AGISSONS ENSEMBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cordialement ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s