Lyon: une fronde contre les Gaz de schiste!

Publié: 7 avril 2011 dans Uncategorized
Tags:, , , , , ,
ENVIRONNEMENT La classe politique locale s’oppose à l’exploitation de cette ressource fossile

Dalya Daoud 20 minutes.fr 07.04.2011 Des derricks aux portes de Lyon ? « Aujourd’hui, non. Demain, peut-être », répond, laconique, Jean-François Carenco, le préfet de région interrogé sur les gaz de schiste en Rhône-Alpes, qui font l’objet d’une polémique écologique et d’une grande convoitise chez les pétroliers. Trois demandes concurrentes ont été déposées auprès de l’Etat pour explorer les sols de la région à la recherche de ces gaz, dont l’extraction pose d’énormes problèmes de pollution environnementale. L’une de ces demandes de permis, émise par la société texane Schuepbach Energy, concerne plus précisément une zone de 3 800 km2, s’étalant du Lac Léman à l’Est lyonnais, en passant par Annecy, par le sud de l’Ain et par le nord de l’Isère.

L’unanimité contre les fouilles
Jean-François Carenco connaît d’autant mieux le sujet qu’il était directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Ecologie, au moment où ce dernier a signé deux autorisations permettant aux entreprises énergétiques de déposer des demandes d’exploration, dans le Larzac et en Ardèche.
Cela avait provoqué un tollé si grand qu’aujourd’hui, toutes les demandes sont gelées au niveau préfectoral. Michel Havard, député UMP du Rhône, a récemment rejoint les positions d’Europe Ecologie-Les Verts, du MoDem et du PS, en signant une proposition de loi visant à interdire l’exploitation de ces gaz. Mais les permis déjà accordés pourraient échapper à une future ordonnance. « Les collectivités locales n’ont jamais été consultées », proteste Jean-Jack Queyranne, président PS de la région. Alors qu’elles seraient concernées au premier plan, notamment dans la collecte des eaux usées, rejetées après l’extraction des gaz. Le collectif citoyen « Stop au gaz de schiste 69 » prévoit de mener à Lyon deux journées d’action et d’information du public les 16 et 17 avril prochains.

* Gaz de schiste, on en parle dans la rue à Lyon le  samedi 16 Avril 2011: tenez-vous au courant, mobilisez-vous (plus d’info à venir ici et là)
* Dimanche 17 avril 2011, convergence vers Blyes (plus d’info à venir ici et là)
* Des membres du collectif stop gaz de schiste 69 rejoindront aussi ardéchois et dromois à Donzère le samedi 16 Avril 2011, rejoignez-les! Info à télécharger ici
* Lyon / Villeurbanne: Réunion publique d’information sur les gaz de schiste: Le mardi 3 Mai à 19h30 info ici
commentaires
  1. DEBOURG dit :

    Contre, c’est une ineptie de casser de la roche avec de l’eau sous pression pour récupérer du gaz…
    Surtout quand on voit les dégats environnementaux que cela engendre!!

    C’est une honte!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s