[ 11.03.2011: Dépêche AFP SUSPENSION PAR LE PREMIER MINISTRE POUR CAUSE DE CANTONALES, NE BAISSONS PAS LA GARDE! ]
NORD RHÔNE-ALPES: Demandes de permis exclusifs de recherche déclarés recevables au 31 Janvier 2011
Des demandes permis d’exploration déposés par plusieurs sociétés pour des périmètres couvrant de larges zones des départements de l’Ain, de la Savoie, de la Haute Savoie. ; de l’Isère et du Rhône.
Statut actuel des demandes : « La procédure d’instruction de ces demandes de permis est actuellement gelée à l’échelon préfectoral. Aucun avis ne sera rendu avant la remise du rapport d’évaluations environnementale et économique commandé par les ministres de l’écologie et de l’industrie aux CGIET et CGEDD » Source BEPH 08.03.2011
DONC QUE VA-T-IL SE PASSER APRÈS MAI 2011?
Que savons-nous des communes concernées?
Ont-elles été consultées?
Avez-vous des témoignages? alors faites-en part ici
Source : Bulletin d’information N°47 (Janvier 2011) du Bureau Exploration-Production des Hydrocarbures (BEPH)
Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie – Direction générale de l’Energie et du Climat – Direction de l’Energie
* Voir aussi:
TOUTES NOS CARTES ET INFORMATIONS SUR LES PERMIS ICI 
la carte générale des demandes et permis de recherche en France
————- Des collectifs citoyens se sont constitués dans notre région ————-
-
Lyon et Rhône: Le collectif stop gaz de schiste 69 ici
- Ain: Le relais stop gaz de schiste 01 ici
- Haute-Savoie: Collectif Non au Gaz de Schiste 74 ici
Source: http://ownipolitics.com
J’habite du côté de Charvieu, proche de Pont de Cheruy. Je voudrais savoir ou je pourrait avoir la carte ou pourrait avoir les dégâts du gaz de schiste… Je connais Blyes qui est à une quinzaine de km de chez moi… C’est dans l’Ain… Et je crois savoir que le maire de cette petite commune est évidemment contre… Alors je voudrais savoir ou en sont les communes touchées..
cdl
A+
Bonjour Thigat, pour le moment à notre connaissance cette région est concernée par des demandes de permis de recherche. Les permis n’ont donc pas encore été attribuées. Les informations disponibles ne permettent pas de localiser précisément les communes qui seraient concernées. Pour en savoir plus il faudrait demander au préfet s’il dispose de cette information dans les dossiers soumis par les entreprises soumissionnaires. Mais il est probable que cette information ne soit fournie par les entreprises uniquement lorsqu’elles instruisent leur dossier suite à l’obtention d’un permis de recherche.
Si cela arrivait ce que nous ne souhaitons évidemment pas alors cette information sera publiée.
Présente à la manif de Villeneuve de Berg, je suis rentrée le coeur regonflé par une telle mobilisation. N’ayant pas l’habitude de faire confiance à notre gouvernement, je suis restée septique à leurs annonces de recul. Aujourd’hui j’ai carrement peur de leur pouvoir…
Merci de me tenir informé de toutes les mobilisations, afin d’y participer et d’en informer mon entourage isérois.
Résistons et no gazaran !
Existe-t-il des associations auxquelles ont peut adhérer en Rhône Alpes ???
cette fuite en avant part des décideurs irresponsables laisse sans voix …
il faudrait des infos dans la presse pour que les gens « pas branchés écolo » soient au courant et réagissent aussi !
J’habite sur la commune d’Evieu St Benoit au bord du Rhone. Pouvez vous me dire si les forages risquent de passer très près ? Merci
Chère Galera, nous ne sommes pas en mesure de répondre. Pour le moment il existe des demandes de permis mais personne n’a connaissance des zones qui pourraient être prospectées si les permis étaient accordés. Nous vous suggérons que vous renseigner auprès de votre mairie.
Bonjour
Selon le président du conseil général de Savoie, Hervé Gaymard, qui s’est renseigné auprès de l’administration, le territoire concerné dans ce département passe par une ligne ouest-est, allant du nord de Champagneux à Aillon-le-Jeune. En clair : une partie de l’avant-pays-savoyard, le territoire environnant le lac du Bourget, et une partie du massif des Bauges, sont concernés.
Michel LEVY FRAPNA SAVOIE