Gaz de schiste : à Barjac, les citoyens tapent du poing sur la table

Publié: 29 février 2016 dans énergie climat, gaz de schiste
Tags:, , , , , , , , , , ,

(!) Info minute – Revue de Presse

Le message est clair. Il est constant et sans ambiguïté depuis 5 ans. Le gaz de schiste c’est « Non » ! 15 000 personnes se sont rassemblées ce dimanche 28 février 2016 à Barjac dans le Gard pour affirmer une nouvelle fois et avec fermeté leur refus de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Les pétrole et gaz de schiste et de couche, c’est non, ni ici ni ailleurs !

Ce rassemblement fait échos à la première grande mobilisation citoyenne contre le gaz de schiste à Villeneuve de Berg en Ardèche, il y a 5 ans, le 26 février 2011. Celle-ci avait conduit à rendre illégale la pratique de la fracturation hydraulique et mis un sérieux coup de frein aux ambitions des industriels dans la recherche de gaz de schiste en France.

Nous étions des milliers de manifestants à réclamer ce dimanche à Barjac (Gard), une loi claire interdisant toute exploration et exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

Le défilé, organisé au lendemain de la forte mobilisation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a rassemblé 15.000 personnes. Les ruelles du petit bourg médiéval situé aux confins des Monts de l’Ardèche et des Cévennes, un des bastions de la résistance au gaz de schiste, ont résonné de « No Gazaran », « non au gaz de schiste », « transition maintenant »!stop gaz de schiste barjac 4

En tête du cortège rassemblant toutes les générations et manifestant au rythme des percussions, de nombreux élus, essentiellement locaux, ont manifesté ceints de leur écharpe tricolore. Parmi les opposants, certains avaient fait de longs trajets pour prendre part à la mobilisation.

Les promesses non tenues

« La ministre de l’Écologie Ségolène Royal n’a cessé de nous faire des promesses non tenues, comme tous ses prédécesseurs. On en a assez, si le gouvernement socialiste veut légiférer, il faut qu’il le fasse tout de suite », avait auparavant réclamé Paul Reynard, l’un des porte-paroles des collectifs anti-gaz de schiste, lors d’une conférence de presse à laquelle participaient une centaine de journalistes. « A défaut, la mobilisation, non violente depuis le début, pourrait se transformer en blocages: S’il faut en arriver là, nous sommes organisés», a rappelé Sébastien Espagne, un autre porte-parole du mouvement.

La loi reste imparfaite et doit être corrigée

En 2011, la loi Jacob a interdit la technique d’extraction par fracturation hydrauliqstop gaz de schiste barjac 3ue, mais pas la recherche. Or les pétroliers et autres multinationales misent sur le long terme (…), espérant que le pouvoir politique changera et leur permettra d’exploiter des hydrocarbures au mépris des conséquences catastrophiques sur l’environnement et le réchauffement climatique. C’est la ré-attribution à TOTAL fin janvier du permis de recherches de Montélimar par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val d’Oise) qui a relancé la mobilisation (lire ici et ). « Cette décision a vraiment mis en colère les gens. Ça a beaucoup élargi notre mouvement », a commenté M. Reynard. « Mme Royal a fait appel mais ce n’est pas suffisant », a souligné Sébastien Espagne.

Révision du code minier, serpent de mer ou patate chaude

De son côté, Mme Royal assurait dimanche soir sur France 3 qu’ « il n’y aura(it) plus de permis pour rechercher les gaz de schiste et le nouveau code minier, qui est en cours de réforme, intègrera cette interdiction » avant d’ajouter que « Cette disposition s’appliquera à tous les permis de recherche d’hydrocarbures en cours de validité et aux demandes de permis en cours d’instruction ». « Le projet de réforme du code minier sera présenté au Conseil d’État au cours du premier semestre 2016 », a ensuite ajouté la ministre dans un communiqué.

Cette réforme du code minier est un serpent de mer et les collectifs citoyens demandent à nouveau des actes concrets et notamment que les 133 demandes de permis en cours d’instruction en France soient rejetées et que les permis qui ont été accordés soient abrogés.

Nous demandons au gouvernement d’avoir le courage politique d’interdire clairement et totalement le gaz de schiste.

stop gaz de schiste barjac 6

Avec AFP

commentaires
  1. Dan ARDUYNNA dit :

    La Loi Jacob interdit l’exploitation par fracturation, donc la fracturation, hors la recherche nécessite de fracturer, et cette recherche prospective consiste à EXPLORER l’INCONNU, donc à prendre des RISQUES PLUS IMPORTANTS que d’exploiter.
    Toute technologie est sujette à incertitude et donc à erreur. Faut-il rappeler où conduit l’orgueil :
    – tel ce forage fuyard en grande profondeur qui a pollué le golfe du Mexique, alors qu’il s’agissait de fluides visqueux beaucoup plus facile à maitriser que du gaz,
    – tels ces divers fleurons technologiques qui ont explosé et qui condamnent la planète pour l’ETERNITE…
    Face aux aléas exploratoires, la certitude absolue de DEGATS environnementaux et climatiques, que subira TOUT le VIVANT, animal et végétal…
    L’individu qui ne tire pas de leçons du passé n’est pas digne d’appartenir à l’espèce humaine, car être Humain signifie être empathique, altruiste, et reconnaître sa faillibilité. Si le droit est obsolète, tout homme de bon sens comprendra que l’économie doit rester au service de l’Homme, et que l’homme appartient au vivant, et non l’inverse, sous peine de faire de notre Terre un autre Titanic, que même avec la miséricorde divine, Caïn en resterait inconsolable.
    Un texte (TAFTA) qui prive l’homme de ses droits citoyens élémentaires est illégitime. Un texte qui ne s’adapte pas au contexte (climatique) est caduque.
    Un texte qui met en danger la Vie sur Terre est illégitime et doit être exclu du Droit.
    Messieurs les législateurs, économistes et gouvernants, regardez où vous mettez les pieds lorsque vous jouez au funambules, car au fond du précipice environnemental, la Mort nous sourit déjà. Si vous êtes pour la Vie, alors engagez cette transition énergétique sans tarder, mettez la planète au centre de vos préoccupations, il en sortira l’espoir et la Fraternité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s