Révision du code minier : Pétition MANIF BELLEGARDE 24 MAI (!) Info minute – Revue de Presse
Vite dit, avec « l’Echo des Forages » Haute-Savoie, Bulletin N°11
Allez comprendre !
En France, la cohérence n’est pas au rendez-vous.
La mission parlementaire (une de plus sur le sujet, mais volontairement limitée aux possibles retombées économiques !) conduite par le député PS Philippe Barbier reconnait qu’en Europe l’enjeu d’une exploitation n’en vaut pas la chandelle. Produire du gaz de schiste « conduirait en effet à un taux de dépendance en gaz hors UE de 80 % en 2035 contre 90 % sans production de gaz de schiste », selon une analyse réalisée par Bruxelles et reprise dans le rapport[1]. Pour l’Hexagone, il souhaite néanmoins le « lancement d’un petit bout de recherche », juste pour faire un « petit bout » de plaisir à Arnaud Montebourg ?
- Heureusement notre nouvelle Ministre de l’écologie n’en a cure : «Il n’y aura pas de recherche sur les gaz de schistes»… «tant qu’il n’y aura pas d’autres technologies (…) que la fracturation hydraulique»[2] ! Alors avec l’heptafluoropropane, elle serait d’accord ou pas ? ce serait bien de préciser que non. Mais comme elle ajoute que le gaz de schiste reste une énergie fossile et que sa priorité « c’est sur les énergies renouvelables », on garde espoir qu’elle réponde favorablement à notre lettre du 21 avril qui lui demande « de prendre sans plus attendre les arrêtés de rejet de la demande de prolongation du permis des Moussières, des quatre demandes de permis de Blyes, de Gex-Sud, Abondance et Préalpes, et de s’engager à ne pas renouveler le permis de Gex ».
- Pendant ce temps, le président de la République propose de concert avec le Premier Ministre Polonais, grand partisan des gaz de schiste, une initiative commune pour une Europe «plus indépendante, plus cohérente et plus solidaire dans sa politique énergétique».[3] Indépendante, mais avec quoi ?
- Pas le gaz de schiste polonais : après les Américains Marathon Oil, Talisman Energy, Exxon Mobil et les Italiens d’Eni, c’est le Français Total qui jette l’éponge. Seul Chevron continue de forer le sous-sol polonais. Les réserves de gaz y ont été surévaluées, les premiers forages n’ont pas enthousiasmé les compagnies pétrolières qui doivent aussi tenir compte de normes environnementales européennes plus strictes[4]…et de l’opposition des populations qui à Zurawlow bloquent le chantier de Chevron depuis plus de 330 jours.
- Peut-être du gaz de schiste russe ? Selon le responsable «exploration & production» de Total pour l’Europe continentale et l’Asie centrale « La Russie est un pays qui a des ressources importantes, du pétrole et du gaz conventionnel et non conventionnel. Nous avons de bons partenariats« [5]. Total pense que la Russie représentera d’ici 2020 sa première source de production de pétrole et de gaz. Et la crise en Ukraine ? Michael Borrell a déclaré qu’en dépit du regain de tension de ces derniers jours, il ne sentait «aucune menace de la part de ses partenaires russes». Les affaires sont les affaires, à Paris comme à Moscou !
Et pourtant, ailleurs il y en a qui sont plus clairs
- « La fracturation sans danger est simplement impossible, que ce soit avec la technologie actuelle ou avec les règles inadaptées que l’on propose » c’est ce qu’affirme Louis Allstadt, ancien vice-président exécutif de Mobil[6].
- Nos voisins suisses l’ont bien compris : après une pétition de 10 000 signatures, le Grand Conseil neuchâtelois a adopté un moratoire de 10 ans sur les projets de forages d’hydrocarbures, aussi bien le pétrole que le gaz naturel et le gaz de schiste[7].
- Et pour ceux qui douteraient encore de la nocivité de ces techniques, après trois ans de bataille judiciaire, une famille du Texas a remporté son procès contre la compagnie pétrolière américaine Aruba Petroleum, qui a foré des puits près de son ranch, entraînant une détérioration de sa santé et de celle de ses animaux. L’entreprise a été condamnée, le 22 avril, à lui payer 2,95 millions de dollars de dommages et intérêts[8].
ALORS MAINTENANT ON ARRÊTE !
… et on se retrouve tous à Bellegarde / Valserine le 24 mai 2014
A 10h avec JC Keller : Pourquoi sortir des énergies fossiles ? Théatre Jeanne d’Arc Bellegarde
- A 14h grande manifestation dans les rues, départ Place Carnot Bellegarde
Les dernières informations pratiques seront publiées ici ou également là.
____________________________
1 http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/30/l-europe-victime-du-boom-americain-du-gaz-de-schiste_4409910_3244.html
2 http://www.rtl.fr/actualites/info/environnement/article/gaz-de-schiste-segolene-royal-ferme-toujours-la-porte-a-de-nouvelles-recherches-7771655050
3 http://www.romandie.com/news/Initiative-de-Paris-et-Varsovie-pour-une-communaute/471005.rom
4 http://www.franceinter.fr/depeche-total-renonce-au-gaz-de-schiste-en-pologne
5 http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140423.REU3662/total-voit-la-russie-comme-sa-1e-source-de-production-d-ici-2020.html
6 http://www.timesunion.com/business/article/Former-Mobil-Oil-exec-urges-brakes-on-gas-fracking-5422292.php
7 http://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/5812531-neuchatel-vote-un-moratoire-de-10-ans-sur-les-forages-d-hydrocarbures.html
8 http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/04/30/proces-sur-le-gaz-de-schiste-une-famille-texane-obtient-3-millions-de-dollars-dindemnites/
Sur les moratoires, il y en a à NY et en Californie, après la Nouvelle Galles du Sud (Australie), bravo pour les suisses, plus clairs que clairs ! Pour les (ènièmes) rapports, après, les journalistes et autres commentateurs leur font de toutes façons, dire ce qu’ils veulent et le jour où un rapport sera sincère…ment intelligent, il ne cloisonnera pas écologie et économie = veolia a décroché un contrat de 645 millions de dollars en 2013 pour aller dépolluer dans le sillage des frackers. Qui paie et sous quelle rubrique du budget ? Quant à la nouvelle ministre, aie, aïe, aïe, rien à en attendre à mon sens, pour le frack-free, parce que elle, c’est vert complaisant. Soyons ultra-vigilants ! Mais, petit bémol, mesurons notre empreinte écologique lors des manifs : 500 manifestants qui viennent du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et/ou du Centre, ça fait vite grimper les kilomètres (avec une moyenne de 300km AR= 150.000 km totalisés, dont chacun dit « donnez-moi des hydrocarbures », sans parler du coût: à raison de 30 euros par manifestant, 15.000 euros, de quoi mener des actions judiciaires percutantes … A nous de jouer, au plus sobre et au plus efficace.