5° compagnie à quitter la Pologne, TOTAL n’a pas renouvelé son unique permis d’exploration de gaz de schiste

Publié: 14 avril 2014 dans énergie climat, forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , , , , , , ,

Révision du code minier : Pétition                                                                   (!) Info minute – Revue de Presse

LA POLOGNE « ELDORADO DU GAZ DE SCHISTE »?

europe-full-a-pologne-enTotal n’a pas renouvelé son unique permis d’exploration de gaz de schiste en Pologne, devenant ainsi la cinquième compagnie pétrolière internationale à renoncer, a annoncé le ministère polonais de l’Environnement. « Total avait un permis d’exploitation dans l’est de la Pologne, près de Chelm, qui a expiré le 1er avril« , a déclaré à Reuter Pawel Mikusek, porte-parole du ministère de l’Environnement. « Ils ne l’ont pas renouvelé. »

On s’en souvient la Pologne avait lancé il y a trois ans déjà son offensive dans le gaz de schiste. Le Premier ministre Donald Tusk promettait à l’époque, non sans avoir bafoué la réglementation européenne en matière d’attribution de marché, une exploitation à l’échelle commerciale pour 2014,

Que ne promettait-on pas il y a trois ans : La Pologne « première réserve de gaz de schiste d’Europe« , suivie de la France. De véritable gisements hydrocarbures dignes du pétrole du Qatar sous nos pieds!

Mais la révision à la baisse des réserves de gaz, un environnement réglementaire flou et les premiers résultats médiocres des quelques forages effectués ont eu raison de l’engagement des compagnies américaines Marathon Oil, Talisman Energy et Exxon Mobil ainsi que de l’italienne Eni.

tumblr_occupychevronzurawlowCes défections successives laissent Chevron seul en lice pour explorer le sous-sol polonais à la recherche de gaz de schiste. Dans l’Est de la Pologne dans des régions agricoles, comme à Zurawlow, il existe des paysans qui résistent contre l’intrusion de Chevron sur leurs terres.

A l’heure où le GIEC sort son 5° rapport encore plus alarmant que les 4 premiers, il est grand temps que la plaisanterie cesse et que la riche Europe serve de modèle en engageant tout de suite une vigoureuse et vitale transition énergétique.

commentaires
  1. Dan ARDUYNNA dit :

    Merci de porter à notre connaissance ce petit succès, qui donne espoir en un sursaut environnemental de nos Politiques.
    A la veille des élections européennes, que les rapports du GIEC soient portés à la connaissance du public avec plus de ferveur médiatique, que les bilans des submersions hivernales des Bretagnes soient chiffrés, qu’il soit rappelé aux contribuables qu’ils en sont et seront les payeurs sous le prétexte de catastrophes naturelles, sans que les responsables producteurs ou politiques soient inquiétés…
    Nos actuels problèmes socio-économiques ou géopolitiques passeront pour manœuvres de diversion lorsque les désastres climatiques arriveront…
    Et de vous citer : Que « la riche Europe serve de modèle en engageant tout de suite une vigoureuse et vitale transition énergétique ».

  2. Jacqueline Bonnefoy-Claudet dit :

    Il n’y a plus qu’à souhaiter (très fort) que les Polonais qui luttent contre Chevron gagnent leur combat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s