(!) Info minute – Revue de Presse
STOP au gaz de couche et de schiste ! STOP aux énergies polluantes et à leur monde !
Alors que les scientifiques nous engagent à laisser sous terre 80 % des réserves fossiles déjà connues, les forages d’exploration sur les énergies extrêmes se multiplient.
En Lorraine la société F.D.E. (Française de l’Énergie) a le projet délirant de 14 forages d’exploration « gaz de couche » à très court terme. Continuer dans la logique d’un extractivisme forcené, au mépris total des engagements pris lors de la COP21 montre assez clairement la volonté de nos gouvernants de tout mettre en œuvre pour ne rien changer.
Partout dans le monde, des appels à se mobiliser contre les projets liés aux énergies fossiles ont été lancés. Le week-end du 13 mai dernier, plus de 2000 militants paralysaient une mine de charbon, au nord-est de l’Allemagne.
Nous aussi, nous pouvons agir !
Enterrons ces projets !
Les hydrocarbures de schiste et de couche, c’est toujours NON !
Ni en Lorraine, ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain
Du 19 au 21 août 2016 à Volmerange-lès-Boulay en Lorraine
Rejoignez-nous pour trois journées d’actions, discussions autour des énergies fossiles et de leur monde et autour des alternatives, ateliers et concerts
Ramenez vos idées, vos pratiques, pelles, bêches, peintures, ou tout simplement, votre bonne humeur et votre imagination. Amenez vos tentes, cantines à prix libre.
Tract à télécharger et diffuser ici au format pdf
Pour plus de renseignements : http://camplorraine2016.webnode.fr
Pour nous contacter : camp.lorraine2016 (at) riseup.net
Collectifs Lorrains et Nordistes opposés aux gaz de couche
De nombreux collectifs nationaux en lutte « contre les pétroles et gaz de schiste et de couche » soutiennent et participeront à cette action contre les industries extractives.
Avec le soutien de : ATTAC, les Amis de la Terre, 350.org, initiatives décroissantes pour le Climat, Convergence Citoyenne pour la Transition énergétique,
L’absence d’hiver, les inondations récentes, les canicules et les sécheresses annuelles récurrentes, le décalage des récoltes, la prolifération et la migration des moustiques… le recul des glaciers, de la banquise, sont autant d’indices qui mettent en évidence le réchauffement.
Le basculement climatique dû à la consommation de carbone fossile, la déstabilisation des couches géologiques, la pollution des nappes phréatiques, la pollution environnementale de surface liée à l’extraction, au traitement, au conditionnement, au transport, l’altération d’un équilibre socio-économique déjà fragile…. Ce projet n’est pas en accord avec les engagements COP 21 de réduire la consommation de carbone fossile….
Le problème n’est plus économique, technologique… c’est un problème de conscience, car par effet domino, cette énergie fossile met en grand danger la Vie sur Terre.