En France, le gaz de schiste est interdit… sauf à l’importation, hypocrisie!

Publié: 9 mai 2016 dans forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , , , ,

(!) Info minute – Revue de Presse

Si la fracturation hydraulique est interdite sur le sol français, l’importation de gaz de schiste ne l’est pas ! Commandée par EDF, une première livraison pourrait arriver en France en juin 2016 en provenance des États-Unis. Nous nous insurgeons.

Hypocrisie totale!

« C’est une hypocrisie totale« , dénonce Paul Reynard, porte-parole du collectif « Stop au gaz de schiste » en Ardèche. Comme la Norvège et le Portugal, la France va désormais methanier stop gaz de schisteimporter du gaz de schiste extrait par facturation hydraulique en provenance des États-Unis. Une manière de contourner la loi française, qui a interdit en 2011 la fracturation hydraulique, seule technique permettant d’extraire le gaz du sous-sol. Les groupes énergétiques Français EDF et ENGIE (ex GDF Suez) ont déjà signé des contrats avec un opérateur texan et un premier bateau pourrait effectuer une livraison dès le mois de juin.

Appel à Ségolène Royal pour interdire l’importation de gaz de schiste

« On interdit en France la fracturation hydraulique pour ne pas polluer, mais on achète du gaz de schiste qui vient d’ailleurs et qui pénalise des populations« , poursuit Paul Reynard. « On ne veut pas polluer dans notre jardin, mais le jardin du voisin, on s’en fout« , estime-t-il. Les collectifs français opposés à la recherche et l’exploitation de pétrole et gaz de schiste demande à la ministre de l’Écologie Ségolène Royal d’interdire l’importation de ce gaz américain.

Les collectifs français restent très mobilisés, ils l’ont encore démontré à Barjac au mois de février 2016 où se sont rassemblés des milliers de citoyens et élus locaux pour réclamer l’abandon définitif de toute recherche d’hydrocarbures non conventionnels (lire ici) .

stop gaz de schiste barjac 3

commentaires
  1. Yves Grosset-Grange dit :

    Le plus efficace pour « interdire » les consommations d’énergies polluantes, c’est d’encourager l’isolation de nos logements et bureaux.
    Et ceux qui sont -vraiment- contre le gaz de schiste (et les autres énergies polluantes) peuvent ne pas attendre pour décider de lancer (ou de faire eux-mêmes) ce genre de travaux chez eux. Précaution indispensable : soumettre ses projets aux Espaces Info Énergie pour s’assurer de leur validité technique et éviter les déconvenues

    • Dan ARDUYNNA dit :

      Bonjour M. Grosset-Grange. Votre commentaire du 12 Mai 2016 à 9h03

      L’isolation des logements est effectivement un excellent créneau d’investissement vertueux.
      L’urgence climatique est de nous affranchir du carbone fossile.
      Pour info :
      Consommation énergétique nationale 300MTep, 1/3 habitat, 1/3 transports / 1/3 Divers.
      > L’élevage produit plus de gaz à effets de serre que le transport => Végan
      > Transport / habitat étroitement liés => organisation du travail + filières courtes d’approvisionnement et relocalisation de l’activité. (Polutaxe…). . Développement du solaire stationnaire et embarqué.
      > Habitat : Mutualisation des ressources énergétiques
      > Déchets ménagers sont, la plus part du temps, incinérés en cimenterie.
      Statistique sud Est 1/3 peuvent être compostés ( composteur collectifs ou individuels ) 1/3 recyclés) => objectif baisse d’un facteur 3 sur les quantités actuelles.
      Désolé de si c’est un peu schématique. Merci pour votre indulgence.

  2. Dan ARDUYNNA dit :

    L’hypocrisie ou la fourberie n’ont que trop duré. Appel des ONG environnement – culture – végans – anti violences culturelles – sociétales – protection de l’enfance… à une manif unitaire européenne….contre toutes les formes de violences, et pour la fraternité, la solidarité et le respect de l’environnement.
    Pagayons dans le même sens et synchronisons nos efforts, sinon le bateau Terre va droit dans le mur climatique.
    ONG, fixez des dates !… La période de réaction ne peut être la décennie.

  3. BONNEFOY-CLAUDET Jacqueline dit :

    Ça vous étonne ? Le gouvernement nous mène en bateau et finira par autoriser l’exploitation du gaz de schiste : pourquoi le commander aux USA alors qu’on en a chez nous ? Idem pour TAFTA, il fait semblant de renoncer mais accepte le CETA qui est tout aussi redoutable.
    EDF est renfloué par l’Etat (avec nos sous) et continue à développer les énergies fossiles. C’est un comble !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s