Agenda des mobilisations de ces prochaines semaines

Publié: 20 août 2012 dans forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , , ,
Cette semaine en Rhône-Alpes: Agenda ici              SIGNEZ  LA PETITION !                 ( ! ) Info minute

.

LES COLLECTIF RHONALPINS  OPPOSES A L’EXPLORATION ET L’EXPLOITATION DES « GAZ ET HUILE DE SCHISTE  » APPELLENT A LA MOBILISATION POUR LES PROCHAINES SEMAINES:

Il est demandé à tous les collectifs et organisations de relayer cette information en leur sein et de mobiliser les citoyens sur ces quelques actions importantes:

NOUS RAPPELONS JUSTE QUE RIEN N’EST FINI ET QUE LA MOBILISATION DE TOUT UN CHACUN EST NÉCESSAIRE.

- Malgré les résultats probants obtenus en 2011 (moratoire, loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique …) rien n’est acquis et les lobbies sont à la manœuvre tant auprès de la presse que des ministères pour relancer le débatsur les gaz et huile de schiste.- Les permis en cours et les prochains travaux prévus notamment en Seine et Marne, dans l’Ain voire dans le Gard (et les communes du sud Ardèche) sont des sources d’inquiétudes et de mobilisation tant les compagnies mettent en avant des arguments leur permettant de ne pas être concernées par le loi de juillet 2011.

- Total, qui a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif contre l’abrogation de son permis de Montélimar peut légitimement espérer récupérer son permis. La société Schuepbach a également entamé des démarches concernant ses permis abrogés en octobre 2011 (Nant et Villeneuve de Berg)

- Rappelons encore que malgré la loi de juilllet 2011, le code minier permet, sous certaines conditions bien définies, de disposer librement des produits extraits lors des recherches d’exploration.

.
APPEL À MOBILISATIONS AUTOUR DES ACTIONS SUIVANTES :
- JOURNÉE MONDIALE D’ACTION CONTRE GAZ ET HUILES DE SCHISTE.
Le 22 septembre à St Christol lez Ales à partir de 11h00Dans le cadre de la journée internationale « Global Frackdown Day », les collectifs du Sud de la France vous invitent à participer nombreux, à venir militer, échanger ou vous informer.
Infos affiche et programme très bientôt iciL’organisation de cette journée tourne autant sur l’information que sur des débats, des échanges participatifs et militants autour de stands ateliers et de tables rondes. Les prises de paroles sur scène seront donc limitées.

Témoignages (Québec, Pologne,Guatémala …), stands/ateliers d’information et d’échanges(les permis, infos scientifiques, juridiques, VIA…), débats/ échanges, stands des collectifs, stands associatifs, animations musicales, théâtrales, enfantines ; buvette/restauration légères.

.

- OPÉRATIONS CARTES POSTALES: C’est les vacances mais le gouvernement donne des signaux contradictoires sur le dossier des gaz et huile de schiste.  Montrons notre détermination et notre mobilisation. Envoyons leur des cartes postales !

  • A l’initiative du collectif Non au Gaz de schiste des pays de Savoie et de l’Ain: Voir les cartes postales ici
  • Le Collectif 07 préconise un envoi massif la semaine 35, dernière semaine d’août afin qu’elles arrivent pour la conférence environnementale des 13 et 14 Septembre 2012. Infos et cartes postales ici .

les 26,27 et 28 octobre 2012

.
- CONGRÈS DU PARTI SOCIALISTE À TOULOUSE
les 26,27 et 28 octobre 2012

La rentrée sera aussi politique et juridique.
Plusieurs collectifs ont émis l’idée d’une action de fort soutien à l’aile du parti Socialiste qui s’oppose aux gaz et huile de schiste et qui préconise une transition énergétique.

Pour ce faire il est possible de signer en masse la « Contribution thématique contre l’exploitation des hydrocarbures de schiste « 

Extraits :
Les sections du Parti Socialiste dans les territoires concernés par des permis d’exploitation de gaz ou d’huile de schiste ont largement participé aux mobilisations citoyennes qui ont freiné les projets des compagnies pétrolières et gazières. Les collectivités publiques dirigées par des élus socialistes ont en grande majorité fait adopter des motions de principe s’opposant à l’exploitation des gaz et huiles de schiste sur leur territoire. Le changement de majorité politique du printemps 2012 a créé un espoir dans la population touchée par ce danger imminent. Nous ne devons pas la décevoir.

L’article sur le site du Collectif 07         Signer la contribution sur le site du PS

COLLECTIFS, MOBILISONS NOUS POUR CES QUELQUES ACTIONS IMPORTANTES

NO GAZARAN !
NI ICI NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s