NON C’EST NON!
Lire aussi:( ! ) Info minute ici
NUL N’EST BESOIN DE RAPPELER LA GENÈSE D’UNE MOBILISATION CITOYENNE CONTRE L’EXPLOITATION DES GAZ OU HUILE DE SCHISTE SUR LES TERRITOIRES DE FRANCE;
TOUT LE MONDE SAIT QUE LES TECHNIQUES UTILISÉES POUR UNE TELLE ENTREPRISE SONT DANGEREUSES ET COÛTEUSES;
TOUT LE MONDE SAIT QUE LE COÛT BÉNÉFICE D’UNE TELLE ENTREPRISE EST NÉGATIF SAUF A APPAUVRIR LES CONSOMMATEURS LESQUELS DEVRAIENT S’APPROVISIONNER AUPRÈS DE SOURCES MONOPOLISTIQUES DONT LES BÉNÉFICES SERAIENT REVERSÉS A QUELQUES RARES ACTIONNAIRES.
TOUT LE MONDE SAIT QUE LE PROGRÈS N’EST PAS LA POURSUITE D’ENTREPRISES DONT LES FONDEMENTS PASSÉS VONT A L’OPPOSÉ DE RÉPONSES RAISONNABLES ET RESPONSABLES;
TOUT LE MONDE SAIT QUE CETTE MANIÈRE DE LÉGIFÉRER EN FRANCE ET EN EUROPE TEND A DEVENIR UNE SAUVEGARDE D’INTÉRÊTS PARTICULIERS PLUS QU’UNE RÉPONSE A L’’INTÉRÊT DE LACOLLECTIVITÉ;
CELA NOUS LE REFUSONS !
NOUS REFUSONS CES MANIÈRES DE TERGIVERSER : A LA VEILLE DU 10 MAI NOUS SOMMES OPPOSES A L’EXPLORATION ET L’EXPLOITATION DES GAZ DE SCHISTE, LE LENDEMAIN NOUS VOTONS UN TEXTE EN FAVEUR DE LA RECHERCHE (la recherche en droit minier c’est l’exploration. L’exploration dans le droit minier français c’est une possibilité quasiment automatique pour les explorateurs de devenir exploitants)
NOUS REFUSONS CES MANIÈRES DE MENTIR. NOUS REFUSONS LA CORRUPTION ET LA COMPROMISSION.
L’IMAGE QUE VOUS POURRIEZ DONNER DE LA FRANCE EN VOTANT UNE LOI DE CIRCONSTANCE, LAQUELLE AU FINAL OFFRE LA POSSIBILITÉ DE L’EXPLOITATION DES GAZ DE SCHISTE, SERAIT UNE HONTE!
NUL N’EST BESOINS D’OPPOSER LE « CONSERVATISME FRANÇAIS » A « UNE CERTAINE RÉALITÉ DE LA MONDIALISATION« . LA RÉSISTANCE FRANÇAISE A SU DONNER LIEU A DE GRANDES ENTREPRISES. LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME EST UNE ‘INVENTION’ FRANÇAISE.
LE POSITIONNEMENT DE LA FRANCE (DANS L’EUROPE ET A L’ONU) SUR LES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES PEUT (DOIT) EN ÊTRE UNE. IL NE S’AGIT PAS DE PRÉSERVER LE ‘FLEURON DE L’INDUSTRIE FRANÇAISE’ LAQUELLE POURRAIT AISÉMENT SE RECONVERTIR DANS L’APPUI AUX INITIATIVES NOUVELLES, LOCALES ET EXPORTABLES.
LE GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT -INITIATIVE LOUABLE- FERAIT FIGURE DE FUMISTERIE S’IL ÉTAIT DÉCLINÉ PAR UNE TELLE LOI .
LE PRÉSIDENT OBAMA RENCONTRAIT CE JOUR SON HOMOLOGUE POLONAIS, IL DEVAIT AUSSI ÊTRE QUESTION DE RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES ET DE GAZ DE SCHISTE; LA BELLE AUBAINE ! LE MYTHE DE LA GUERRE FROIDE! LAISSONS A OBAMA -ET COLLABORONS AVEC LES AMÉRICAINS SUR- UNE INITIATIVE DE PAIX EN PALESTINE; MAIS PAR PITIÉ GARDONS NOTRE INDÉPENDANCE DE JUGEMENT. NOUS N’EN SOMMES PLUS (NOUS NE DEVRIONS PLUS ÊTRE) A L’ÉPOQUE OU PLUS DE 50% DES FILMS PROJETÉS DANS NOS CINÉMAS DEVAIENT ÊTRE DES PRODUCTIONS AMÉRICAINES (conditionnalité du plan Marshall);
LA CAPACITÉ, L’INVENTIVITÉ FRANÇAISE EST EN MESURE DE NOUS PRÉSERVER ET D’ESSAIMER EN EUROPE ET DANS LE MONDE.
PETIT PAYS QUE NOUS SOMMES –ET CONSTITUE DE PETITS TERRITOIRES- POUVONS INVENTER ET PARTAGER AVEC LES TERRITOIRES D’EUROPE, D’AFRIQUE, D’ASIE, D’OCÉANIE ET D’AMÉRIQUE.
LES MODALITÉS DE L’INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE QUE CERTAINS ÉVOQUENT SE RÉSUMENT PAR UN MENSONGE !
L’INDÉPENDANCE C’EST LE CHOIX DES PEUPLES A DISPOSER D’EUX MÊME. L’INDÉPENDANCE C’EST LA POSSIBILITÉ POUR LES HABITANTS DE FRANCE ET D’AILLEURS DE DÉCIDER DE POUVOIR PRODUIRE CE DONT ILS ONT BESOINS!
L’INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE MERITE UN DEBAT, ELLE NE SE RESUME PAS A L’OCTROI DE PERMIS D’EXPLORATION A DES ENTREPRISES AUX NOMS « EXOTIQUES » ET DEPENDANT DE GRANDS GROUPES FINANCIERS
LA MONDIALISATION EST LE PARTAGE DES CONNAISSANCES ET INITIATIVES LOCALES. ELLE N’EST PAS L’EXPLOITATION, LE TRANSPORT ET LA VENTE DE RESSOURCES DONT ON SAIT QU’ELLES SONT FINIES.
DANS LES ÉCOLES DE FRANCE DE JEUNES CITOYENS EN DEVENIR, ENTENDENT (LORSQU’ILS NE SONT PAS TROP NOMBREUX DANS UNE CLASSE) QU’IL Y A URGENCE A CHANGER NOS COMPORTEMENTS; DANS LES UNIVERSITÉS DE FRANCE DE JEUNES GENS SE PRÉPARENT MAIS NE SE VOIENT PAS OFFRIR LES MOYENS DE LA RECHERCHE NÉCESSAIRE AU DÉVELOPPEMENT D’ÉNERGIES PROPRES.
INNOCEMMENT, NOUS RÉALISONS QUE CE MESSAGE SERA POSTÉ A LA VEILLE DU 29 MAI, 6 ANS APRÈS LE REJET PAR REFERENDUM DU PROJET DE LOI QUI DEVAIT AUTORISER « LA RATIFICATION DU TRAITE ÉTABLISSANT UNE CONSTITUTION POUR L’EUROPE ».
CE NON FRANÇAIS N’ÉTAIT PAS UN REJET DE L’EUROPE MAIS CELUI DES PRINCIPES QUI CONTINUENT DE CONDUIRE NOS COMMUNAUTÉS AU DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE, A LA DÉPENDANCE ET AU CONFLIT. DES PRINCIPES VALIDÉS PAR DES DÉCIDEURS QUI VONT A L’ENCONTRE DE L’ASPIRATION DES CITOYENS.
CE N’EST PAS DE CETTE GOUVERNANCE DONT NOUS VOULONS !
Je me suis levée à l’aube pour écrire une protestation contre la menace que représente la gaz de schiste. Merci de m’avoir accueillie avec la vôtre.