C’EST CE QU’AFFIRMENT EN SUBSTANCE LES SÉNATEURS CENTRISTES PROMOTEURS D’AMENDEMENTS AU TEXTE DE LOI QUI VA AUTORISER L’EXPLORATION ET A TERMES L’EXPLOITATION DES GAZ DE SCHISTE EN FRANCE !
Il faut faire primer la raison sur la passion . . .
Messieurs, « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée …. »
Bon sens est synonyme de raison. C’est la faculté de juger c’est-à-dire de distinguer le vrai d’avec le faux sur le plan théorique ou le bien d’avec le mal sur le plan pratique.
Notre bon sens, notre raison nous amènent à nous opposer aux projets industriels les plus fous, générateurs de désastres et d’inégalité. Le progrès et la prise de risque ce n’est pas le recours massif à l’exploitation des ressources fossiles épuisables. L’indépendance énergétique ce n’est pas l’octroi de concessions d’exploitation à de grands groupes financiers qui génèrent dépendance, pauvreté et conflits. L’indépendance énergétique ce n’est pas l’exploitation de ressources minières au péril de notre fragile et vitale ressource en eau. L’indépendance énergétique n’est pas le combat de l’argent, ce n’est pas le choix de l’opulence pour une infime partie de l’humanité, c’est un combat de société, c’est un combat de citoyens, c’est une évolution des modes de vie que votre sagesse devrait pourtant accompagner.
Messieurs, votre passion vous égare, elle n’est certainement pas génératrice d’apaisement, ce que vous présentez sous le vocable de recherche scientifique est une honte et nous ne sommes pas dupes!