Stop au gaz de schiste: Grand rassemblement à Barjac le 28 février 2016 (information)

Publié: 1 février 2016 dans énergie climat, forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , , , , , , ,

(!) Info minute – Revue de Presse

Ce rassemblement aura lieu à Barjac dans le Gard (30) le dimanche 28 février 2016. Rassemblement à partir de 11h00 et marche à partir de 14h00.
Mobilisons-nous pour dire définitivement Non aux pétrole et gaz de schiste

Les Collectifs contre l’exploration et l’exploitation des gaz et pétrole de schiste et de couche sestop gaz de schiste affiche rassemblemnt barjac 28 fevrier 2016 mobilisent et exigent que, et ce en parfaite adéquation avec les décisions prises lors de la Conférence Climat et encore récemment par la ministre de l’écologie que :

- le permis de Montélimar et les permis limitrophes (Bassin d’Alès, Plaine d’Alès, Navacelles) ainsi que la trentaine d’autres permis arrivés à échéance en France ne soient pas renouvelés.

- les 133 demandes de permis en cours d’instruction sur le territoire français soient rejetées

- le gouvernement légifère pour interdire définitivement toute exploration et toute exploitation des hydrocarbures non conventionnels

Nous appelons à cette mobilisation citoyenne pour répondre faire suite au délibéré du Tribunal Administratif de Cergy Pontoise rendu le 28 janvier 2016 qui vient d’annuler la décision d’abrogation du permis de Montélimar détenu par TOTAL.

Que l’État fasse appel de cette décision ne suffit pas. Seule une loi peut être l’assurance contre les effets mortifères de cette industrie qui induit :
- détérioration de la santé des habitants
- dégradation irréversible de l’environnement et du foncier
- prélèvements d’eau massifs et risques de pollutions majeures
- bouleversement des l’équilibres sociaux et économiques locaux
- aggravation du réchauffement climatique

No Gazaran! – Ni ici, ni ailleurs!

Affiche                                                                         Je signe la pétition en ligne
Tract
Affiche format imprimeur
Tract format imprimeur

commentaires
  1. Trop de dommages collatéraux. ..pollution des sols et de l’eau…tremblements de terre…et puis stop au massacre de notre planète. ..

  2. Dan ARDUYNNA dit :

    ~*~ La Terre est notre Maison à tous ~*~

    Si l’on ne respecte pas notre planète, elle ne pourra pas prendre soin de nous.

    Lorsque les réserves des glaces polaires et continentales seront insuffisantes pour réguler le réchauffement, nous assisteront impuissants au basculement climatique, avec des conséquences environnementales planétaires irréversibles, qu’il s’agisse de phénomènes météorologiques violents et délocalisés, de la perte de puits de carbone océanique et continentaux, de l’altération de la couche d’ozone par libération du méthane du permafrost, de la perte des moyens technologiques, de migration des pandémies et de le ré-émergence des souches antédiluviennes, de famines et de déchirements humains, du risque de désamorçage du siphon de Humboldt induisant la stratification climatique, du retour très rapide à la préhistoire…
    L’urgence est au respect de l’environnement et du vivant. C’est un problème de conscience universelle, alors dès maintenant, faisons le premier pas, engageons nous dans la sobriété, la transition et la diversification énergétique, dans les énergies renouvelables. Nous avons la technologie, les moyens. Le besoin n’est plus à démontrer, c’est une nécessité, c’est une chance ultime et prodigieuse que de pouvoir encore choisir, dans la fraternité, l’avenir de la Vie sur Terre. Qu’à terme le carbone fossile soit hors la loi apportera la Paix.
    L’état doit être garant de la préservation de la Vie et de l’environnement, interdire toute nouvelle prospection, et mener une politique courageuse de transition énergétique.

    • JJP dit :

      L’état est garant…des intérêts de la bourgeoisie et des nantis, quant à la technologie, c’est la cause, ce n’est pas la solution. STOP à la société technologique avec laquelle nous sommes complices et connectés. Dépolluons nos consciences pour plus de décence commune, au moins là où nous sommes chacun et ensemble.

      • Olimal dit :

        Le jour où les hommes auront des intérêts convergents…
        Les poules auront des dents, elles pondront des oeufs d’or et que sais-je encore !
        Nan ! Faudra attendre Armageddon pour connaître l’unité, c’est con !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s