Le Danemark va permettre à TOTAL de relancer le forage exploratoire de gaz de schiste

Publié: 14 mai 2015 dans énergie climat, forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , , , ,

(!) Info minute – Revue de Presse

Malgré une forte opposition locale, l’Agence Danoise de l’Énergie est prête à laisser le géant français poursuivre son entreprise controversée d’exploration de gaz de schiste dans le Northern Jutland sur le site de Vendsyssel.

Les responsables de l’Agence Danoise de l’Énergie ont annoncé mardi soir qu’ils allaient autoriser TOTAL à reprendre son forage d’exploration de gaz de schiste. Lafracking gaz de schiste reprise du forage TOTAL au Danemark semaine dernière, cette même agence avait ordonné l’arrêt immédiat des travaux après qu’il fut révélé que TOTAL avait utilisé le produit chimique Null Foam en violation de la réglementation locale. Celui-ci n’avait en effet pas été approuvé dans le cadre de l’étude d’impact environnemental.

Dans un communiqué de presse, l’agence a déclaré avoir reçu un rapport de TOTAL dans lequel la société « décrit comment elle fera en sorte qu’il n’y ait plus d’erreurs dans le futur » et a promis de mettre en œuvre de nouvelles procédures pour la manipulation de produits chimiques. Les produits chimiques comme Null Foam qui n’ont pas reçu l’approbation devront à l’avenir être clairement identifiés et entreposés séparément des produits chimiques approuvés… Bref, TOTAL s’engage à mieux ranger les bidons avant de forer et d’envoyer des produits chimiques dans le sous-sol!

TOTAL aura la permission de reprendre le forage dès que les responsables de l’environnement donneront leur feu vert définitif. Lundi, le Ministère de l’Environnement a annoncé qu’il allait renforcer le contrôle de l’exploration du gaz de schiste par TOTAL. L’opérateur aura désormais besoin de l’approbation de l’Agence danoise de protection de la nature (Naturstyrelsen) pour procéder à la fracturation hydraulique si du gaz de schiste est découvert lors du forage.

TOTAL a reçu l’autorisation pour l’exploration du gaz de schiste en Juin 2014 en dépit de vives protestations de la communauté locale et des associations dont Greenpeace et la Société danoise de protection de la nature. La pétition lancée par Greenpeace Danemark a été signée par plus de 30 000 personnes ce qui à l’échelle du Danemark est considérable.

Le Danemark reste l’un des rares pays européens aux côtés de la Grande-Bretagne, de la Pologne et de la Roumanie qui n’a pas encore interdit la fracturation hydraulique. Et cette semaine c’est à une voix près que l’adoption d’un moratoire de la fracturation hydraulique en Europe a échoué. Le vote du moratoire par la commission industrie a en effet reçu 30 voix « pour » et 30 voix « contre ».

_______________________

Source : The Local.dk Danish news in English

commentaires
  1. Francis dit :

    Bonjour Dan,

    (…) je n’ai pour but que le débat, la question énergétique me fascine.

    Ensuite, vous évoquez le photovoltaïque. Les panneaux solaires sont composés notamment de verre, cuivre, aluminium. Mais ces métaux, il faudra bien les extraire de la terre aussi pour fabriquer des dizaines de milliers de panneaux. Avez-vous déjà vu un site de mine qui extrait du cuivre? je peux vous dire que ce n’est pas très joli surtout pour les aquifères et les eaux potables directement concernées.
    Eolien : fibre de verre, fibre de carbone…là aussi des matières à créer, à extraire.

    Le débat doit être ouvert dans les deux sens et non pas aussi fermé comme beaucoup de gens sur ce site le voudrait, bien que vous paraissez à mes yeux quelqu’un ouvert d’esprit.

    Une énergie renouvelable, cela n’existe PAS! Le gouvernement a inventé ce terme pour nous berner, ne nous laissons pas avoir!

    Le débat est bien plus compliquer que ça lorsqu’on regarde le monde d’une manière globale.

    Merci pour votre réponse

    Bonne journée

  2. DAN ARDUYNNA dit :

    Certains commentaires montrent la responsabilité pédagogique des gouvernants et des média. Le révolution philosophique est en route grâce à des chaînes et des radios héroïques, exemple récent avec France inter CO2 mon Amour : Science, spiritualité et écologie avec Trinh Xuan Thuan, dont voici le lien :
    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1093127#

    Cette émission est très bien animée, très agréable, le sérieux n’y est pas austère, mais comme elle dure 59mn, pour ceux qui n’ont pas trop le temps, ce petit sommaire :
    – Denis Cheissoux , l’animateur, Introduction, et questionnement sur l’avenir du nucléaire,
    – Trinh Xuan Thuan, Spiritualité et environnement à la 14ème mn.
    – Jean-Marie Pelt, l’Anthropocène à la 29ème mn.
    – Philippe Desbrosses à la 32ème mn présente le PRINCIPE UNIVERSEL d’INTERDEPENDANCE, qui conduit au respect de la nature et du vivant. A ne pas manquer. Ce principe est un des piliers de la révolution écologique nécessaire.
    Je remercie d’avance noschiste, pour l’intérêt que vous allez devoir y porter pour la modération des commentaires.

  3. Alors, poursuivons notre effort pour qu’au prochain vote, l’Union Européenne interdise clairement la fracturation hydraulique ! Ne laissons pas faire ce qui nous poursuivra pour des décennies voire des générations ! Et MERCI pour ce site remarquablement bien fait et suivi !

    • Dan Arduynna dit :

      Oh oui Thérèse, ce site est sérieux, sage, dévoué, fraternel… et il le faut face à cette ordurerie malfaisante qui menace, il faut le reconnaître, la planète.
      Pour en finir avec ces démons, j’aimerais :
      – Serment des élus et des hommes de pourvoir (économique, culturel, médiatique…) sur la charte de l’environnement sous peine de destitution,
      – Instance constitutionnelle à hauteur du sénat…
      – Instance juridique
      – renforcement des moyens de contrôle (effectifs, compétences…)

  4. Dan ARDUYNNA dit :

    Bonjour la Vie. Regardez ce jardin, comme il est beau, magnifique. Que diriez-vous d’un petit home pour y mettre votre Amour ? Ici, il sera bien… Vous verrez, la terre est fertile, et le sol stable… Ainsi la famille a pris place, et le bonheur régna…
    Le bonheur régna jusqu’à ce jour où la cupidité et l’inconscience ont déstabilisé le sol… Et oui mon enfant !… Nous habitions sur un mille-feuille et voilà que le démon soulève les feuilles au mépris de la Vie, pour ne prendre que la crème, se moquant des conséquences tectoniques, des enjeux climatiques et des promesses de bonheur, de ce bonheur simple auquel nous aspirons tous, basé sur la sobriété, le partage, le respect, la proximité…
    C’est à se demander, comment s’honorer d’avoir mis en place une démocratie.
    Allons écouter Invicta, pour déguster ces derniers instants avec la Foi qui donnera à ces derniers instants, la vrai valeur au bonheur, et nous chanterons la déclaration pour le droit des âmes, car l’horreur est maintenant à notre porte.

    • Francis dit :

      Bonjour,

      ce site n’a pour vocation que la désinformation faite de fourberies. Il me suffira de quatre lignes pour le prouver, en rentrant chez vous ce soir :

      – allez vous allumé la lumière de votre logis: interrupteur : énergie nucléaire, ou peut-être géothermie. Sachez messieurs -dames que la géothermie utilise la fracturation hydraulique (même procédé).
      – faire mijoter votre soupe…allumez le gaz, c’est pratique, hein?!?

      Vous tenter de donner des leçons alors que vous êtes dépourvue de toute crédibilité.

      Vous avez peur! Peut de quoi, de mourir? Nous naissons pour mourir

      Depuis que Terre est Terre (4.5 milliards d’années), l’humain est sur cette Terre depuis 2 minutes, ne vous inquiété pas, elle va bien!

      • noschiste dit :

        Cher Francis, merci pour cette petite note amicale pleine d’encouragements… même si vous avez votre manière bien à vous de les exprimer.
        Toutefois, sur le fond, peut-être êtes-vous peu factuel lorsque vous affirmez que «ce site n’a pour vocation que la désinformation faite de fourberies ».
        Sachez que bien plus que la peur, c’est la bêtise humaine et son corollaire d’excès qui gouverne notre choix de nous opposer au développement de ces projets de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures extrêmes.

        • Francis dit :

          Et donc, je n’ai pas bien compris! vous n’avez pas répondu à mes questions :
          comment faite-vous pour réchauffer votre soupe (gaz, bougie?), voir clair la nuit (vous pédaler une turbine?), allez au travail (à dos d’âne)? quel hydrocarbure extrêmement gentil utilisé vous!

          Avez-vous peur de répondre? avez-vous peur de découvrir qui vous êtes?

          Pourriez-vous être crédible avant de donner des leçons. Dès l’instant où vous partirez vivre dans une cabane sans rien, là je serais à 100 pour 100 avec vous!

      • Dan ARDUYNNA dit :

        Bonjour Francis,
        Je reconnais que le style que j’ai employé peut prêter à confusion, mais pour faire moins romantique, je peux vous assurer que la fourberie n’est pas du coté de ceux qui font le constat de cause à effet du dérèglement climatique, des impacts environnementaux, sanitaires, économiques, sociaux désastreux.
        Si vous prenez la peine de vous informer, vous réaliserez que l’homme hypothèque l’avenir de la planète de manière conséquente depuis la révolution industrielle, et que le phénomène va en s’amplifiant pour diverses raisons, démographie, avidité – démocratisation du soit-disant progrès, quand ce n’est pas la concurrence aveugle ou un concept culturel du bonheur complètement erroné… Le refus de la vérité chiffrée, démontrée et approuvée montre qu’elle dérange les profiteurs et les consommateurs qui distillent le nihilisme ou l’indifférence par peur du changement (votre technique de dérision), par cupidité, ou par fatalisme (votre référence au nucléaire).
        Il y a une véritable révolution culturelle, sociétale, juridique, technique et économique à faire.
        Oui il faudra inexorablement plus de sobriété et des choix de ressources pérennes à moindre impact CLIMATIQUE et ENVIRONNEMENTAL.
        Ne vous focalisez pas sur votre éclairage, il représente moins de 3% de la consommation électrique, mais là encore, quel gaspillage, il n’est même plus possible d’observer l’espace.
        Pour reprendre une analyse antérieure, sur les 300 MTep de consommation nationale annuelle, 100MTep peuvent être économisés sur l’habitat rien qu’avec un mix solaire 80 thermique et 20 photovoltaïque, avec un confort minimum assuré par des équipements de stockage simples et rudimentaires dans bien des cas, ou très élaborés dans des cas particuliers, ou par la mutualisation des ressources et des équipements.
        Pour finir de manière plus agréable, un poste de veilleur sur le pont du Titanic ne changera rien à sa destinée si on laisse filer.
        Souhaitant que vous rejoignez cette lutte contre l’ignorance délibérée, contre cette cupidité mortifère et cet apathie je-m’en-foutiste, la révolution ne se passera bien que si vous êtes moteur et pilote, pas si vous subissez.
        Cher Francis, la peur n’est pas du coté de ceux qui, par clairvoyance, réclament ce changement, bien au contraire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s