Gaz de schiste: Conférence de Terry Engelder à l’Université de Genève : FACT VERSUS PROPAGANDA

Publié: 17 octobre 2013 dans énergie climat, gaz de schiste
Tags:, , , , , ,
ngds74-Communiqué de l’association
Non au gaz de schiste pays de Savoie et de l’Ain

 

Conférence de Terry Engelder à l’Université de Genève : FACT VERSUS PROPAGANDA

Que l’Université de Genève cherche à nous informer sur une question aussi grave que les gaz de schiste, nous ne pouvons que l’en féliciter. Mais sur un sujet aussi controversé, avec des aspects techniques, environnementaux, économiques, sociaux, l’information se doit d’être pluraliste !

Le Professeur Terry Engelder n’est pas un scientifique indépendant pouvant donner une vision équilibrée du problème. C’est l’un des promoteurs de l’exploitation du Marcellus Shale et un propagandiste avéré de la fracturation hydraulique. Il ne va pas jusqu’à nier ses impacts, il les minimise en considérant qu’ils vont aller en décroissant avec le « progrès technique ».

L’Université se serait honorée de présenter un débat du Professeur Engelder avec le Professeur Anthony Ingraffea, spécialiste de la propagation des fractures dans les roches, qui après des années de recherche sur le sujet a conclu qu’il fallait renoncer à ce processus « démoniaque et meurtrier ». Ou avec le Professeur Robert W. Howarth qui a établi que l’impact de l’exploitation des gaz de schiste sur l’effet de serre était supérieur à celui du charbon.

Finalement l’argument « décisif » du Professeur Engelder est  que cette technique « rapporte trop » pour qu’on l’abandonne : rapporter sans doute, mais à qui et pour combien de temps ? A l’heure où de plus en plus de voix autorisées s’élèvent pour dénoncer la « grande escroquerie du Gaz de schiste », est-il judicieux de risquer notre santé, la contamination de notre eau et de notre air, la destruction de notre cadre de vie, pour une « bulle spéculative » en voie d’explosion.

Pour examiner cet aspect des choses, notre association vous invite en association avec Les Verts Genevois, à une conférence de Thomas Porcher, docteur en économie,  professeur à l’Université Paris-Descartes, auteur du livre « Le mirage du gaz de schiste », ce vendredi 18 octobre 2013, de 18h à 20h au cinéma Cinélux, 8 Bd Saint Georges à Genève.

commentaires
  1. Chris dit :

    Les politiques devraient comprendre que l’on ne peut abuser indéfiniment le peuple… qui certainement et dans peu de temps, descendra à nouveau dans la rue pour trancher des têtes !
    Enfin et malheureusement le lien transmis : http://www.ustream.tv/channel/tv-pungesti
    ne fonctionne pas ou plus !?

  2. Victor dit :

    Les plus sages et les plus competents dans la fracturation hydraulique ne sont pas compris par les gouvernements, comme en Roumanie, ou le premier ministre Victor Ponta est arrive au pouvoir avec la promesse qu`il va arreter l`exploatation des gaz de schiste.Une fois arrive au pouvoir, il n`a pas arreter, mais il a donne le droit d`exploatation dans l`ouest de la Roumanie.Hier,a Pungesti, Chevron est arrive avec ses machines,mais une grande revolte a eclate.Regardez:
    http://www.ustream.tv/channel/tv-pungesti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s