PLUS QU’UN ACCORD DE LIBRE ÉCHANGE…
L
e Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement n’est pas un simple accord de libre échange pour abaisser les droits de douane entre l’Union Européenne et les États Unis. Ce que négocie dans l’opacité la Commission Européenne, suite au mandat donné par tous les gouvernements de l’Union (dont le nôtre, bien entendu !), c’est une « convergence réglementaire », pour la suppression des normes « non nécessaires » ou « non raisonnables », existantes ou à venir. Et il n’est pas bien raisonnable de refuser les gaz de schiste ou les OGM, n’est-ce pas ?
Il s’agit donc d’harmoniser par le bas les normes sociales, environnementales, alimentaires, sanitaires, afin de protéger l’investissement de formes « d’expropriation indirecte » provoquées par des réglementations politiques qui nuisent à l’expansion des firmes et de leurs profits.
…UNE MISE DES ÉTATS SOUS LA TUTELLE DES MULTINATIONALES !
Autrement dit le pétrolier américain, qui verra le profit qu’il espérait faire en France être empêché par la loi interdisant la fracturation hydraulique pour l’extraction des hydrocarbures, pourra porter plainte contre l’état français devant un « forum d’ d’arbitrage indépendant », c’est-à-dire jugeant selon les normes ultralibérales ! Cela se fait déjà dans le cadre de l’ALENA (le frère ainé du TTIP, conclu entre les USA, le Canada et le Mexique) : par exemple, le pétrolier Lone Pine réclame 250 millions de dollars au Canada suite au moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste du Québec.
LA FIN DU BIO ET DES CIRCUITS COURTS…
Et bien entendu, les dégâts ne se limiteront pas aux gaz de schiste : boeuf aux hormones, cultures OGM, poulets lavés au chlore, etc. pourront tranquillement envahir notre marché. Il ne sera même plus possible à un maire de demander dans un appel d’offre que la cantine scolaire soit approvisionnée en bio de proximité : ce serait une « mesure discriminatoire ».
…ET LA FIN DE NOTRE MODÈLE SOCIAL !
Et puisque notre code du travail, notre sécurité sociale, notre retraite, etc. restent, malgré les coups de rabot successifs, plus favorable aux salariés, les firmes américaines seront fondées à demander des dédommagements à la France.
Moins de droits de douanes pour elles, et des pénalités pour nous si nous ne voulons pas nous aligner sur les règles « low-cost » américaines !
EXIGEONS UNE CONSULTATION POPULAIRE !
*TTIP = Transatlantic trade & investment partnership = Partenariat Transatlantique pour le commerce et l’investissement
Lire également: Le TTIP pire menace pour les peuples d’Europe (I) et Le TTIP pire menace pour les peuples d’Europe (II)
x
Un collectif national StopTafta est né (http://stoptafta.wordpress.com/le-collectif-national/),
des collectifs locaux se montent en France (http://stoptafta.wordpress.com/les-collectifs-locaux/),
des conférences sont programmées sur le traité transatlantique (http://stoptafta.wordpress.com/conferences-reunions-des-collectifs-locaux/),
toutes les infos et actualités sur —> http://stoptafta.wordpress.com
on peut lire aussi : « Grand marché Transatlantique, Dracula contre les peuples », de Patrick Le Hyaric, député européen
Cliquer pour accéder à nouveau_livre.pdf
Vous n’êtes pas seuls à lutter contre. Nous ne nommons TAFTA, mais il s’agit de la même chose. Première date de mobilisation citoyenne le 24 novembre, plus d’infos ici :
http://www.collectif-lesengraineurs.com
https://www.facebook.com/CollectifCitoyenParis
Bonjour a tous,
Il va falloir sortir de notre trou et montré la force de masse que constitue le peuple, repoussé les envahisseur avant qui nous empoissonne.
Dans notre environnement proche ou plus large, où entendons-nous parler des gaz de schiste ? Est-ce que vous êtes écouté(e)s quand vous en parlez autour de vous ? Les actions sont étouffées. La presse ne relaie rien. Messieurs, mesdames qui agissez, je vous trouve bien courageux de vous attaquer à une telle surdité. Mais, j’espère qu’un jour un déclic se fera, en souhaitant qu’il ne sera pas trop tard. En attendant, j’encourage tous ceux qui oeuvrent dans le NORMAL, qu’on appelle BIO et je fais passer vos messages. J’ai 65 ans et je regarde mes petits-enfants grandir avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Pourvu qu’ils prennent le relais à temps.
Pitié, on est assaillis de toutes parts et les « responsables » font preuve de si peu de sens de leurs responsabilités, qu’ils détruisent avec système et méthode, l’univers dans lequel leurs propres enfants et petits-enfants auront à vivre (si tant est que vivre y soit encore possible !) Protestons tous azimuts, demandons une consultation populaire, ne mangeons aucun OGM même caché et bien emballé, et soutenons massivement les amap et modèles d’agriculture respectuese du vivant et des vivants !
Courage Therese. Courage a nous tous. Car il va en falloir. ^^