Gaz de schiste: NON AUX PRATIQUES BRUTALES DE LA COMPAGNIE CHEVRON EN POLOGNE

Publié: 9 juin 2013 dans énergie climat, forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , , , ,

Alerte!  en Pologne fil info ici                      SIGNEZ LA pétition ici                            (!) Info minute revue de presse

DIMANCHE 9 JUIN 2013 – COMMUNIQUE DE PRESSE DES COLLECTIFS ET DES ASSOCIATIONS CONTRE LES GAZ ET HUILES DE SCHISTE ET DE HOUILLE

RÉSISTANCE SANS FRONTIÈRE: NON AUX PRATIQUES BRUTALES DE LA COMPAGNIE CHEVRON EN POLOGNE

Depuis le 3 juin, les paysans et habitants du village polonais de Zurawlow sont à nouveau confrontés à la multinationale américaine Chevron, qui, suite à une forte mobilisation de leur part, avait renoncé provisoirement, en mars 2012, à installer un puits de forage sur leur commune. Le réalisateur, Lech Kowalski avait d’ailleurs témoigné de cette lutte dans « la Malédiction du gaz de schiste », diffusé récemment sur la chaîne de télévision Arte.
occupy chevron poland june 2013Sous la protection d’agents de sécurité, et dans une très forte tension, Chevron a pris possession d’une parcelle située sur la concession de Grabowiec en vue d’y installer une clôture et de pratiquer à terme un forage sur place.
Selon les habitants, cette concession serait valable jusqu’au 6 décembre 2013 pour des tests sismiques seulement. L’autorisation pour des tests de forage a été annulée en Juin 2012. Chevron n’a donc aucune légitimité à effectuer ces travaux. (1)
Les habitants refusent ce forage visant des gaz de schiste qui pourrait conduire à la contamination de leur eau et de leurs terres ; lors des tests sismiques effectués précédemment sur place, des explosifs avaient été utilisés et avaient déjà provoqué une pollution de l’eau, devenue impropre à la consommation.
Un groupe de plus de 150 personnes occupe le terrain de Chevron 24 heures sur 24 pour empêcher ce projet et réclame le départ de la compagnie.Une des habitantes a été blessée par un véhicule de sécurité conduit par un chauffeur de Chevron, et a dû être hospitalisée.(1)
Chevron refuse la négociation et les autorités n’ont entrepris aucune action qui permettrait de résoudre ce conflit toujours en cours.
OccupyChevron picture from Andrzej BakLes collectifs français et les associations contre les gaz et huiles de schiste et de houille dénoncent les pratiques de la compagnie Chevron Polska et son mépris des populations dans un pays de droit européen. Ils exigent que cette compagnie américaine se plie aux lois en vigueur sur le territoire polonais.Ils expriment toute leur solidarité aux habitants et en particulier aux paysans de Zurawlow qui s’opposent légitimement à toute exploration et exploitation des gaz de schiste sur leur territoire.

Leur résistance est la nôtre, leur lutte transcende les frontières.

Nous soutenons avec force toutes ces luttes contre ces compagnies pétrolières et gazières qui détruisent, chaque jour un peu plus, les communautés et les territoires, que ce soit en Pologne et aux États-Unis, en Argentine et ailleurs.

NI ICI, NI AILLEURS – NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN !

(1) http://www.reporterre.net/spip.php?article4368

.

SIGNATAIRES :
Collectif Basta ! Gaz Alès (30 Gard), Inter-collectif 22 septembre sud (30 Gard), Collectif Causse Méjean Gaz de schiste Non, (48 Lozère), Collectif Roquedur- Le Vigan (30 Gard), Collectif Rivières (30 Gard), Collectif Roynac ( 26 Drôme), Collectif Anduze (30 Gard), Collectif Les Mages AJC ( 30 Gard), Collectif 07 Ardéche (07 Ardèche), Collectif du grand valentinois (26 Drôme), Collectif petite Camargue et GDS Gardonnenque ( 30 Gard ), Association Stop au gaz de schiste-Non al gas d’esquist 47 ( 47 Lot et Garonne), Collectifs stop ghrm Isère 38 ( 38 Isère), Collectif stop gaz de schiste 69 ( 69 Rhône Alpes), Collectif du Narbonnais (11 Aude), CRI Nonville 77 ( 77 Seine et Marne), Collectif Non gaz de schiste Florac (48 Lozère), Collectif 91 non au gaz et pétrole de schiste (91 Essonne), Collectif Beaulieu (30 Gard), Collectif Rochegude (30 Gard), Collectif Barjac (30 Gard), Collectif Saint Jean de Maruejols (30 Gard), Collectif Vagnas (30 Gard), Collectif Bessas (30 Gard), Collectif Saint andré de Cruzières (30 Gard), Collectif Saint Sauveur de Cruzières (30 Gard), Collectif Saint privat de Champclos (30 Gard), Collectif Tharaux (30 Gard),Collectif Saint Victor de Malcap (30 Gard), Collectif Saint Etienne de Sermentin (30 Gard), Collectif Potelières (30 Gard), Collectif Hautes Cévennes (30 Gard), Collectif Auzonnet Cèze Gagnères (30 Gard), Écolectif Dégaze Gignac et Environs (34 Hérault), Association « netouchezpasauxenfants.com , Collectif citoyen Ile-de-France Non au gaz et pétrole de schiste, Collectif Garrigue- Vaunage (30 Gard), Collectif Briard-Nord Bourgogne, Non au gaz et pétrole de schiste 47 ( 47 Lot et Garonne), Collectif NPGDS du Bocage gâtinais, Collectif Romans Nord Drôme des collines,( 26 Drôme) Association No Gazaran. Collectif Stop-pétrole de schiste-Sud 77 (77 Seine et Marne).

Allemagne: Groupe antifracking http://www.gegen-gasbohren.de/

commentaires
  1. martine graf dit :

    pétition sur Avaaz:

    Stop Fracking in Poland- Une seule pétition internationale – sur Avaaz -Elle sera envoyée au Premier ministre Donald Tusk et aux membres du gouvernement polonais

    [image: image]

    *Nous lançons un appel à toutes les organisations possibles, les institutions et les citoyens de tous les pays , un appel à l’aide et au soutien dans notre lutte contre la puissante société Chevron. Les activités de Chevron ne sont pas acceptées par les résidents de nos municipalités, qui sont couverts par une licence. Une lettre ouverte adressée au maire du village de Miączyn a été signée par plus de 600 habitants. Chevron ignore les résidents et le droitpolonais. Le 2 Juin 2013 à 6 heures du matin Chevron a de nouveau envahi des terrains loués pour la construction d’appareils de forage. Les habitants des villages voisins ont bloqué les véhicules ont empêché le début des travaux. Selon les documents, Chevron n’a pas le droit d’opérer dans cette zone…*

    *Signer ici*

    **

  2. noschiste dit :

    message reçu d’Allemagne le 11.06.2013
    « quelle belle histoire en pologne !!
    nous sommes le groupe Anti-fracking  » A G Post Fossil » d’ allemagne et nous voulons signer comme vous pour les polonais en action ! pouvez vous nous ajouter sur la liste?
    solidarité international !!! »
    Eh bien voilà qui est fait

  3. Clotilde Verguet dit :

    NI ICI, NI AILLEURS – NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN !
    Tout simplement. Aucun argument pour l’exploitation ne peut résister à la raison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s