Champdor le 16 décembre 2012 Communiqué
Dans la mesure où il n’y a plus, aujourd’hui en France, de gisements d’hydrocarbures accessibles sans techniques comme la « stimulation » néfastes pour l’environnement à court, moyen et long terme, nous, collectifs de l’Ain, de la Savoie , Haute-Savoie, Isère, Rhône, Drôme, Haut- Jura réaffirmons notre opposition à tous forages d’hydrocarbures liquides ou gazeux envisagés sur nos territoires sensibles notamment en raison de leur relief karstique, de failles sismiques et d’importantes ressources en eau.
Nous réaffirmons notre refus au renouvellement des permis des Moussières en 2013, et de Gex en 2014.
Les citoyens et les élus locaux ne sont pas dupes face à la collusion des représentants de l’État et de l’industrie pétrolière dont la réunion à la sous-préfecture de Nantua est l’exemple le plus frappant. Les forages qu’ils soient qualifiés par les industriels et l’Etat de « conventionnels » ou « non-conventionnels » dégraderont irrémédiablement notre environnement entraînant des conséquences dramatiques pour notre économie basée sur l’agriculture de qualité, notamment la production de fromages AOC, le tourisme et la santé.
La compagnie « Celtique Petroleum » annonce des forages qu’elle qualifie de « conventionnels » dans le cadre du permis des Moussières. Les terrains karstiques ne sont pas compatibles avec quelque forage que ce soit. Les hydrocarbures que la compagnie se propose d’extraire des plateaux du Haut-Bugey ne résoudront sûrement pas le problème de la dépendance énergétique de la France.
Le week-end des 15 et 16 décembre dans l’Ain à Champdor et Corcelles a créé une symbiose entre les élus locaux et les citoyens pour résister au pillage et à la dégradation irréversible de ces territoires et de leur environnement.
Nous sommes pour un vrai débat sur la transition énergétique qui exclut toute extraction supplémentaire d’hydrocarbures liquides ou gazeux, et qui oriente la recherche vers d’autres alternatives énergétiques que le gaz ou le pétrole dans un souci de sobriété et d’efficacité énergétique.
Les Anglais jamais en reste sur les américains viennent de basculer dans les pro-GDS
Raymond
*******************
Il faut faire de ce rassemblement une manifestation exemplaire en alertant le maximum de personnes et d’associations opposées aux forages pour qu’elles réservent cette date et préparent argumentation et actions au cours de cette journée où presse et TV devront absolument être présentes et relayer l’info à toute la population
bonsoir
je suis sur St Etienne dans le 42 , y’a t’il un collectif ?
pensez à me confirmer pour le , je bloque la date , j’y serai avec des amis
amicalement
Bonsoir,
A notre connaissance, il n’y a pas de collectif très actif pour le moment dans ce département puisqu’il n’y a plus de permis de recherche ni de demande de permis de recherche d’hydrocarbure liquide ou gazeux dans le département de la Loire.
Pour être tenu informé, le mieux est de vous abonner au site en vous inscrivant : voir « abonnement courriel » sur le menu de gauche. Ainsi vous serez tenu au courant des prochaines.
essaierai d’etre présent !!
un lyonnais ecolo/