Rencontre régionale des collectifs contre l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux 15-16 décembre 2012

Publié: 2 décembre 2012 dans forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , , , ,

Cette semaine en Rhône-Alpes: Agenda ici                                                                            (!) Info minute
.

Communiqué de presse des collectifs de Savoie, de l’Ain et haut jura

le 29 novembre 2012.

Rencontre régionale le week-end du 15 et 16 décembre 2012 des collectifs contre l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux et marche aux flambeaux sur le site de l’ancien forage de Corcelles.

La menace d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures est loin d’être abandonnée. Les récentes déclarations du gouvernement sont ambigües sur ce sujet. Les lobbys pétroliers interviennent dans les médias à tour de bras pour vanter et inventer une croissance et des emplois qui n’existent même pas sur le papier !

Les arguments économiques, sociaux développés dans les média ne se fondent sur aucune réalité économique. Les emplois créés par cette industrie seront précaires, peu nombreux. Les chiffres avancés de plusieurs centaines de milliers d’emplois sont fantaisistes, la réalité (selon le rapport du CGIET et du CGEDD page 28) est de quelques centaines si l’étendue des réserves se révèle exacte. (rapport à télécharger ici )

L’indépendance énergétique grâce à l’exploitation des hydrocarbures de roche mère est un leurre. Le pétrole et le gaz prélevés alimenteront le marché mondial et seront revendus au cours mondial des hydrocarbures sur la base du baril de brut qui est en augmentation constante.

La recherche d’autres techniques pour extraire le gaz de schiste et remplacer la fracturation hydraulique ne rend pas très crédible la volonté du gouvernement d’une transition énergétique basée sur les énergies renouvelables. Une éventuelle compétitivité de l’industrie basée sur les hydrocarbures ne se fera que sur le très court terme.

Les forages en grande profondeur pour lesquels des autorisations ont été récemment délivrées dans le bassin parisien nous font craindre les permis des Moussières et de Gex. Notre sous-sol karstique est un véritable gruyère fait de multiples interconnexions de sources souterraines et la pollution de la source de la Moullaz par les forages de Lantenay en 1990 en est la preuve malheureusement encore aujourd’hui.

La pollution de l’eau par les forages entraine ipso facto un péril financier pour les villages: les communes d’Outiaz et de Vieu d’Izenave, après la détérioration de la source qui les alimentait en eau ont dû s’endetter pour se raccorder à un autre réseau d’eau potable. Or l’actuel code minier n’encadre absolument pas la responsabilité des concessionnaires d’exploitation d’hydrocarbures à long terme.

Le permis des « Moussières » est renouvelable en mars 2013: sa prorogation serait une catastrophe annoncée pour l’eau, l’environnement, l’agriculture, les nombreuses AOC et le tourisme.

Nous exprimerons notre crainte et notre opposition aux permis d’exploration et d’exploitation, par une marche aux flambeaux sur le site de la plate-forme pétrolière de Corcelles (plateau d’Hauteville-Lompnès ) le 15 décembre 2012 à 17h.

Programme du 15 et 16 décembre :

Le samedi 15 décembre 2012: journée d’information « juridique » ouverte à tou-te-s. A tous ceux toutes celles qui souhaitent en savoir plus sur les aspects (parfois un peu complexes) du droit régissant ces permis de recherche exclusifsforage corcelles d’hydrocarbures (PERH).

17 h : Marche aux flambeaux sur le plateau d’Hauteville. Rassemblement à Corcelles, sur le parking fléché (route de Champdor, face au GAEC de la croix blanche). Cortège aux flambeaux jusqu’au village. Retour sur le site de l’ancienne plate-forme pétrolière où une surprise attend les participants.

Le dimanche 16 décembre 2012: journée de formation VIA

Les collectifs du Haut-Bugey, Bresse Revermont, Haute Savoie, Savoie, Bugey Sud, Gex, Valromey, Jura, val des Usses, Blye, Savoie, 38 et 69.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s