Communiqué des collectifs locaux réunis en coordination nationale à Cahors, les 3 et 4 mars 2012

Publié: 5 mars 2012 dans forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, ,
Cette semaine en Rhône-Alpes: Agenda ici              SIGNEZ  LA PETITION !                 ( ! ) Info minute
Lettre aux candidats à la présidentielle et leurs réponses

.

Communiqué de presse
Des collectifs locaux réunis en coordination nationale à
Cahors, les 3 et 4 mars 2012

Ce weekend, samedi 3 et dimanche 4 mars, les délégués représentant 211 des collectifs locaux contre les pétroles, gaz et huiles de schiste se sont réunis à Cahors (Lot), en Coordination nationale. Cette rencontre était précédée d’un rassemblement devant l’Hôtel de ville avec les militants locaux, à l’initiative du NGSPC (collectifs 24, 32, 46, 47, 82).

Nous connaissons la position du candidat au pouvoir, face à laquelle nous sommes en totale opposition.

De même, nous déplorons la déclaration publique de François HOLLANDE en complète  régression par rapport à l’engagement des 100 députés et 50 sénateurs PS. Ceux ci présentaient et soutenaient au printemps 2011 des propositions de lois visant l’interdiction stricte de toute exploration et exploitation des gaz et huiles de schiste ainsi que l’abrogation de tous les permis exclusifs de recherche.

Ayant pris connaissance du projet de décret d’application de l’article 2 de la loi du 13 juillet 2011, nous réitérons notre ferme opposition à toutes expérimentations de nouvelles techniques de recherche et dénonçons la prochaine mise en place de la Commission nationale de suivi, d’orientation et d’évaluation.

Le FAME (Forum Alternatif Mondial de l’Eau) se tiendra, du 10 au 17 mars 2012, à Marseille.

Notre participation à cet évènement, nous fournira l’occasion de rencontrer les délégations étrangères pour bâtir les coordinations européenne et internationale.

Partout en France, le rythme de la mobilisation s’accélère avec la création de très nombreux collectifs citoyens notamment dans le Var, en Haute Savoie, dans les Plaines du Languedoc, en Ile de France, …

Nous donnons rendez vous pour le « Trafalgar » des gaz et huile de schiste, grand rassemblement en mer et sur terre le 8 avril à la Seyne sur Mer contre le permis off shore profond « Rhône Maritime ».

Gaz et huile de schiste, ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain !

commentaires
  1. LANZI dit :

    Je sens un tout petit pot de terre se débattre contre un énorme rouleau compresseur en fonte ! J’essaie de parler de ce problème autour de moi. Mais quelle incrédulité !
    Et puis, ces élections truquées qui arrivent ne vont pas éloigner cette menace. Et ces prétendants « au trône » ne savent même plus cacher leurs mensonges ! Pas de dignité ! Pas de respect. Et après tout, c’est peut-être mieux ! Que çà émerge et nous pourrons agir sur des mensonges en vedette ! Je suis une mamie catastrophée pour l’avenir de mes petits-enfants. Ils ont entre 4 et 17 ans. J’espère qu’eux utiliseront cette énergie que je n’ai plus à défendre leurs droits, leur vie, leur santé. Bon courage collectif.

    Francine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s