Le « gaz de schiste » et l’Eau d’Evian font-ils bon ménage ?

Publié: 22 février 2012 dans forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , , , , , ,
Cette semaine en Rhône-Alpes: Agenda ici              SIGNEZ  LA PETITION !                 ( ! )Info minute

.

Gaz de schiste : Ces demandes de permis de recherche d’hydrocarbures que l’on découvre par hasard

L’information disponible sur les permis et demandes de permis de recherche d’hydrocarbure est décidément éparse et confuse. Les sites Internet et bulletins de l’administration manquent de lisibilité, et il faut que des citoyens tenaces et persistants mènent un vrai travail d’archéologue pour sortir des placards et des tiroirs une information qui devrait pourtant être à la portée de tous, un peu plus simplement. Le sous-sol que nous devrions considérer avec plus de respect est notre bien commun et celui des générations futures, les projets qui le concernent devraient être plus clairement exposés. Mais un an après la première grande manifestation nationale qui a sonné le début  de la mobilisation citoyenne contre les gaz et huile de schiste, l’opacité règne toujours.

La demande de permis dites « d’Abondance », le grand projet pour forer sous le Lac Léman

Il faut remonter au bulletin mensuel d’information du Bureau Exploration Production des Hydrocarbures de l’été 2009  pour découvrir que la société Suisse Petrosvibri a déposé cette demande de permis de forer auprès de l’Etat français. Contactée par des citoyens, l’administration indique que la demande est (toujours) en cours d’instruction. Cette demande a cette particularité qu’elle correspond à un projet beaucoup plus vaste qui consiste à aller forer sous le Lac Léman à la recherche de gaz. Petrosvibri titulaire d’un permis en Suisse a déjà effectué un forage vertical suivi de trois puits diagonaux à partir de la commune de Noville. Les résultats de ces forages sont en cours d’analyse (il s’agit semble-t-il de tight gas) et des questions se posent sur le traitement des boues de forages, nous y reviendrons.

Le « gaz de schiste » et l’Eau d’Evian font-ils bon ménage ?

A moins que le Groupe Danone ne projette de céder l’Eau d’Evian à Nestlé pour renforcer sa gamme d’eaux gazeuses (Perrier),  on peut imaginer quelque inquiétude sur les bords du Lac d’Evian. Les sources Cachat et des Cordeliers seront-elles bientôt gazeuses ou polluées par les effluents de forage hydrocarbures? La municipalité d’Evian et le propriétaire de l’eau éponyme voient-ils d’un bon œil la mise en place de plateformes de forage d’hydrocarbures nichées entre lac et montagnes ?

Les cures de soins, de bien-être ou de remise en forme au beau milieu des plateformes de forage voilà un nouveau concept touristique qui devrait inspirer habitants, élus et professionnels du tourisme. Des noria de camions et des torchères, ça nous changera du jet d’eau et des voiles qui glissent sur le lac au gré du vent.

 Mais on nous dit que dans « la Yaute », on ne se laissera pas faire …

La Haute Savoie est concernées par le permis dit de Gex, les demandes de permis de Gex Sud, Abondance, Lyon Annecy

commentaires
  1. Loamour dit :

    d’une source sur, il y a bien un projet pour ce gaz qu’il essaye de contrer mais c’est la prefecture qui donne l’accord qui essaie de le dissimulé à la population et en disant faire des prospections petrole en savoie et haute savoie ! non mais on aura tout entendu , du petrole , laisse moi rire !!! il veulent savoir pour ce gaz c’est tout mais comme c’est interdit alors il contourne ! GASLAND est un tres bon documentaire qui est non censuré !!!! donc la verité ! alors passons l’info pour pas que cela reste inconnus car c’est le cas !!!!!!

    • noschiste dit :

      – Il y a en effet une demande de permis déposée en France le permis dit d’Abondance.
      – Ce n’est pas le Préfet qui décide, il coordonne l’instruction de la demande donne un avis, la décision est prise par le Ministre de l’Economie sur avis du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies qu’il préside. Tout ceci se passe donc au Ministère de l’Economie et des Finances et pas au Ministère de l’Ecologie.
      – Le rôle du Préfet se renforce lorsque dans le cadre d’un permis accordé (comme celui de Gex), le titulaire fait une déclaration de travaux. Il ne demande pas l’autorisation, il déclare. C’est ce que permet le cadre réglementaire français !
      – Les permis de recherche accordés aux compagnies le sont pour des hydrocarbures « liquides ou gazeux » donc pétrole ou gaz. En fonction de ce qu’ils trouvent.
      GASLAND nous offre en effet un bel aperçu du désastre lorsque l’on se lance dans ce genre de projet.
      – Mais sans aller si loin que les USA saviez-vous que sur le plateau de Hauteville dans l’Ain, dans les années 80 un tel forage avait entrainé pollution et condamnation définitive d’une source. Les gens de Lantenay s’en souviennent.

  2. loverardeche dit :

    Vous êtes citoyenne, vous avez le droit de lui poser la question. Faites le !!!

  3. Chantal Prin dit :

    scandaleux comment Monsieur le député maire Francina laisse faire !!!!!!

  4. loverardeche dit :

    J’ai oublié d’ajouter : regardez et faites voir autour de vous « Gasland » de Josh Fox. Les images parlent d’elles-mêmes et en convraincront plus d’un. Il suffit d’acheter le DVD et de le montrer autour de soi : http://www.gaslandthemovie.com/http://www.gaslandthemovie.com/

  5. loverardeche dit :

    La meilleure manière est d’intervenir, comme nous l’avons fait ici, en Ardèche, auprès des élus de tous bords poltitiques, de l’administration, dans les associations (l’association que je préside a élaboré une motion qui a été adressée à tous les intéressés et à laquelle nous avons reçu des réponses circonstanciées)… Cela va de pair évidemment avec la mobilisation personnelle, sur le terrain, la participation en masse à des manifestations, etc. etc. Faites savoir que vous êtes contre ce type de recherche et l’exploitation de cette énergie plus polluante (et non renouvelable) que tout ce qui a été jusque là inventé par l’homme pour détruire la planète (hormis le nucléaire, bien entendu). Il n’y a pas à « se sentir impuissant ». Seul nous le sommes, mais pas ensemble, nombreux, nous représentons une véritable force.
    Je voudrais ajouter que nous avons la chance en Rhône-Alpes d’avoir un Conseil régional présidé par la gauche qui s’est clairement positionnée CONTRE les gaz de schistes. Soutenez donc leurs élus. C’est tout bête.

  6. vialle dit :

    Le seul journal que j’ai lu qui en parle et le « 20 minutes » suisse à part ça:RIEN.
    Je pense que l’on a endormi son monde avec l’Ardèche et son battage médiatique,
    Je suis née en H.Savoie,et j’ ai vue son saccage toutes ses années au nom du profit sans que personne n’y voit à redire hélas.
    Pourquoi se gêneraient,ils aujourd’hui ?

    • Roland Comte dit :

      Je suis Ardéchois et je me sens heurté par les propos de Vialle. Si les Ardéchois se sont très fortement mobilisés et le restent, on ne peut pas le leur reprocher. Il n’y a pas eu de « battage médiatique » Lors de la gigantesque manifestation de Villeneuve-de-Berg (à laquelle j’étais) la seule couverture médiatique à laquelle nous avons eu droit était celle de la… télévision canadienne. France 3 (qui a un bureau à Aubenas) en a à peine parlé. Par contre, la presse locale a beaucoup relayé l’information. Il faut dire aussi que la plupart des élus, de droite comme de gauche se sont mobilisés, certains ont même été traînés en justice pour cela. De même notre conseil général (de gauche) et le conseil régional (lui aussi présidé par la gauche) ont été à la pointe du combat.

      • magali moevus dit :

        magali
        aujourd’hui on a parlé des gaz de schiste à france inter.il a été question de la seine et marne,de l’ardéche,du larzac… et de l’est sans plus de détails
        je ne dis pas ça pour alimenter une quelconque polémique entre les personnes qui se mobilisent
        mais comment faire passer l’information surtout en ce moment d’élection,ou cette question semble
        totalement absente du débat politique…pourtant on devrait tous avoir le droit de choisir
        je partage la stupéfaction de jp et je me sens impuissante

  7. PHILIPPE JP dit :

    JE SUIS STUPEFAIT QUE LES HOMMES POLITIQUE EN PARTICULIER DE DROITE NE SE MANIFESTE PAS PLUS D’UNE FACON MEDIATIQUE SUR LE SUJET JE PENSE AU DEPUTE MAIRE D’EVIAN QUI QUAND IL FAUT SAIT SE FAIRE ENTENDRE.

    • Alex (Savoie) dit :

      L’occasion se présente pour faire parler de la question à une heure de grande écoute au « Téléphone sonne » de France inter demain lundi. La question tourne initialement sur le nucléaire mais peut très bien s’étendre à la politique énergétique dans un sens plus large, auquel cas c’est pas du tout hors-sujet. Il y a évidemment l’appel téléphonique pour ce qui le peuvent et qui osent (…) ou les messages internet postés sur la page internet de l’émission, qui sont en général bien relayés quand ils sont nombreux à traiter du même sujet.

      Merci à l’équipe de blog pour la qualité de l’information diffusée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s