En France, l’exploration du pétrole de schiste a commencé !

Publié: 24 juillet 2013 dans énergie climat, forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , , , , ,
Ile de France, l’exploration du pétrole de schiste a commencé ! Mobilisation le 3 août 2013
 
JOuarre mobilisation 3 août 2013 photo collectif fertoisReconnaissant les impacts de la fracturation sur l’environnement et la santé, François Hollande a déclaré devant des millions de nos concitoyens le 14 juillet dernier : « …Tant que je suis président, il n’y aura pas d’exploration du gaz de schiste en France… » sans faire mention du  pétrole de schiste ni du gaz de houille ; le même jour, le pétrolier Hess Oil France est prêt à forer son troisième puits d’exploration à Jouarre, en Seine-et-Marne. Or, le permis de Château-Thierry a été reconnu « pétrole de schiste »  début 2011.
 
Les collectifs appellent donc à la manifestation organisée le 3 août 2013 à partir de 14 heures face à la plateforme située au lieu ditLa Petite Brosse, commune de Jouarre 77,pour protester contre le forage d’exploration de pétrole de schiste.
 
Les collectifs dénoncent les déclarations du Chef de l’État et du Gouvernement qui ne reflètent pas la réalité. En effet, le Conseil Constitutionnel est maintenant saisi d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité visant à invalider la loi du 13 juillet 2011, interdisant la fracturation hydraulique, et doit se prononcer d’ici mi-octobre prochain au plus tard. En cas d’invalidation de cette loi, la fracturation hydraulique sera utilisable immédiatement pour l’exploration et l’exploitation, sur les cinquante sept permis et les 64 concessions accordés.
 
Sous la pression des industriels, le débat sur la Transition énergétique vient de s’achever sans orientation claire. Les collectifs rappellent l’importance de réduire notre dépendance aux énergies non renouvelables qui aggravent le dérèglement climatique, qu’elles proviennent d’ici ou d’ailleurs.
 
Ainsi, les collectifs réaffirment leur soutien à la légitime lutte des paysans polonais contre Chevron qui bénéficie de la complicité du gouvernement polonais.
 
Ils s’associent à l’ensemble des mobilisations du 22 juillet, « Journée internationale contre les projets miniers » ; ces projets impactent l’environnement et les populations à travers le monde, y compris sur le territoire français, par exemple sur le permis exclusif de recherche de mines (P.E.R.M.) de Tennie (Sarthe et Mayenne) récemment accordé.
 
commentaires
  1. Ne pas cliquer.. dit :

    Excellent post, longue vie à ce blog!
    Soso.

  2. loverardeche dit :

    Le 14 juillet, le président a noyé le poisson dans le pétrole.

    • croiset dit :

      Oui, tout à fait, on nous fait prendre des vessies pour des lanternes !Même si on comprend aussi que le gaz de schiste incarne aussi la lutte à l’énergie rapide, avec en sourdine, la lutte, pour chaque pays à garder à tout prix son territoire…QUITTE à le polluer à mort et nous avec : c’est la guerre moderne des Requins : que peuvent faire les petits poissons que nous sommes ,nous, commun des mortels à part nous rassembler et faire entendre notre message pacifique sur le développement durable ? Sur cette Terre qui nous porte patiemment et que l’on risque de détruire à la longue…comme cela ressemble étrangement à un… un suicide lent,…inconscient (?) vu d’en haut…Et quel respect envers les adultes décideurs,gouvernants, parents, professeurs ou animateurs ont et auront nos enfants ? Les jeunes d’aujourd’hui
      comment vont-ils évoluer en responsables adultes,dignes de ce nom, dans cette société mensongère, selon intérêt du moment (Société de l’Argent, « fausse Valeur » étique)?. Même des animaux un peu égoistes comme des chats, savent évoluer selon les situations , tout en s’adaptant et se tolérant,entre eux pour la cause commune ! Et cela, sans forcément se nuire à eux mêmes, pour nourriture, petit confort au chaud dans une maison qu’ils acceptent de partager entre eux… Puis, quand ils sortent de nos domaines, ils se débrouillent tout aussi bien dans la nature, et leurs règles reprennent leur droit sur leur terrain, ils se réorganisent à leur manière, discrètement Vous connaissez le caractère des chats !Hé bien, nous, humains, censés être les plus intelligents de la Terre,nous n’arrivons même pas à nous entendre aussi bien qu’eux pour respecter la Nature, si précieuse à notre Survie !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s