Forages français, Inquiétudes suisses : Le Canton de Genève écrit au Préfet de la Région Rhône-Alpes

Publié: 5 septembre 2012 dans forage d'hydrocarbures, gaz de schiste
Tags:, , , ,
Cette semaine en Rhône-Alpes: Agenda ici      SIGNEZ  LA PETITION !                           ( !) Info minute 
Rassemblements et manifestations le 22 septembre
.

« Le Conseil d’Etat se dit préoccupé par l’autorisation donnée à des compagnies pétrolières de mener des forages aux portes du canton ».

Selon le journal la Tribune de Genève,  Genève s’inquiète de voir des compagnies pétrolières mener bientôt des forages en France voisine pour trouver du gaz de schiste. Le Conseil d’Etat a donc écrit au préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, pour lui faire part de ses «vives préoccupations» et des «craintes, oppositions et interrogations au sein de la population genevoise».

Toujours selon le quotidien suisse, « Le Conseil d’Etat demande au préfet de l’informer de toute demande visant à réaliser un forage exploratoire dans la région. Le gouvernement genevois veut également être tenu au courant des mesures prises pour protéger les eaux transfrontalières ».

Le Préfet Carenco connaît parfaitement de dossier puisque, rappelons-le, il était directeur de Cabinet du Ministre Borloo quand les permis de Villeneuve de Berg, de de Montélimar et de Nant ont été octroyés aux Compagnies TOTAL et SHUEPBACH.

Rappelons également que la loi française du 13 Juillet 2011 qui devait interdire l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste ne fait qu’interdire le recours à une technique (la fracturation hydraulique) sans même la définir.

Malgré les diverses annonces, la porte reste ouverte aux projets de forages hydrocarbures. Alors que les pétroliers sont à la manœuvre, LES COLLECTIFS APPELLENT A UNE VIGILANCE ACCRUE PARTOUT EN RHÔNE-ALPES DU NORD AU SUD.

Amis et voisins suisses venez nous rejoindre à Aix les Bains le 22 Septembre 2012 pour manifester votre opposition à ses projets dans le cadre de la journée mondiale contre le fracking.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s